dimanche 6 janvier 2013

Brioche des rois pour l'épiphanie!

Aujourd'hui premier dimanche de janvier c'est l'épiphanie! LE jour pour manger une galette des rois. Moi et My, on préfère la brioche des rois à la traditionnelle galette frangipane alors hier c'était atelier brioche des rois avec de beaux fruits confits pour la décorer.

Et vous elle est à quoi votre galette préférée?

Pour 2 couronnes :
Levain : 38g de farine T45, 12g de levure de boulanger, 58g d'eau
Pâte : 8g de sel, 1cc de miel, 77g de sucre semoule, 40cl d'eau + 1cc d'arôme vanille, 4 œufs, 323g de farine T45, 80g de beurre.
Décor : confiture d'abricots, fruits confits (cerise, orange, clémentine, angélique), sucre en grains
Dorure : 1 oeuf
...... 1 fève!

  • Levain : mélanger la farine, la levure émiettée et l'eau. Laisser reposer 30 min.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine et y faire un puits pour y déposer le sel, le sucre, le miel, l'eau vanillée, les œufs et le levain. Pétrir au crochet 10 min environ jusqu'à obtention d'une pâte élastique et lisse. Incorporer le beurre en morceaux et pétrir encore 7 min jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord. Ma pâte était encore un peu collante mais le repos au frais va la raffermir.
  • Fariner un saladier et y verser la pâte. Saupoudrer de farine et couvrir d'un film alimentaire. Laisser reposer 30 min avant de mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain sortir la pâte du frigo, la couper en 2 et façonner 2 brioches. Pour cela faire un trou au centre avec le doigt puis l'élargir à la taille désirée en faisant tourner la pâte entre les mains (farinées!). Cacher une fève.
  • Déposer les couronnes sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé, les saupoudrer légèrement de farine, couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 à 2h. Elles doivent avoir doubler de volume.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Battre l'oeuf et en badigeonner les couronnes. Enfourner 15 min à 180°C puis 10 min à 160°C. Si besoin changer de place les deux plaques dans le four à mi cuisson.
  • Déposer les brioches sur une grille et les napper de confiture d'abricots tiédie puis décorer les brioches avec le sucre en grains et les fruits confits.


La mie est très alvéolée et moelleuse. Cette brioche est meilleure le jour même, pour la conserver il faut bien l'emballer dans du film alimentaire une fois refroidie.

Source : Brioches des éditions Les Petits Plats de Marabout

Quelques idées de galettes:

2 commentaires: