vendredi 4 janvier 2013

Ile flotante pois cassés & bacon

Je connais depuis peu les pois cassés et depuis je suis fan! Leur goût ressemble un peu à celui des petits pois par contre ils ont moins de tenue à la cuisson. En purée ou en soupe les pois cassés se cuisinent facilement et peuvent accompagner pas mal de choses, j'aime notamment l'association du pois cassé et du goût fumé du bacon. Voici donc une entrée goûteuse et facile à préparer! En plus grosse quantité cela fera un dîner parfait pour 3 personnes.

Pour 6 personnes : 
Soupe de pois cassés: 350g de pois cassés, 1 poireaux, 1 carotte, 1 filet d'huile d'olive, 2l de bouillon de légumes, 2cs de crème fraîche, 2cs d'huile d'olive
Îles flottantes : 3 blancs d’œufs, 6 tranches de bacon

  • Laver et couper le vert du poireau puis émincer uniquement le blanc. Peler et couper la carotte en rondelles.
  • Dans une casserole faire suer le poireau dans l'huile d'olive avec une pincée de sel Une fois qu'il est translucide, ajouter la carotte et poursuivre la cuisson pendant 5min en remuant régulièrement. Verser le bouillon et les pois cassés, porter à ébullition et faire mijoter 30 min.
  • Égoutter grossièrement les pois cassés en conservant le jus de cuisson puis mixer les finement avec la crème fraîche. Ajuster la texture avec le jus de cuisson. Vérifier assaisonnement et conserver au chaud.
  • Émincer finement les tranches de bacon et en réserver la moitié pour le service.
  • Battre les blancs en neige bien fermes. Ajouter l'autre moitié de bacon et mélanger. Remplir 6 moules à muffins du mélange et faire cuire 20s au micro-ondes.
  • Dans des assiettes creuses déposer de la soupe de pois cassés, une île au bacon dessus puis parsemer de bacon émincé. Servir aussitôt.

Tout le monde a aimé cette île flottante salée! On peut remplacer le bacon par du chorizo et les pois cassés par des petits pois ou des lentilles.

4 commentaires:

  1. c'est vraiment très originale

    RépondreSupprimer
  2. Une entrée originale avec ce blanc monté en neige...

    RépondreSupprimer
  3. ILEflottante salee bonne idée!!!!

    RépondreSupprimer