samedi 9 mars 2013

Quatre-quarts pistache aux éclats de chocolat

C'est sûr, j'ai bien repris le rythme de notre nouvelle vie car je retrouve les mêmes envies qu'avant : "21h, je ferais bien un gâteau"... Et voilà le résultat de mon occupation d'un soir ;-) 

Pour un petit cake (20cm) : 2 œufs (120g), le poids des œufs en farine et en sucre, 40g de pâte de pistaches, beurre (le poids des œufs - 40g)*, 1cc de levure, 45g de pistoles de chocolat

* la pâte de pistaches est assez "grasse" je l'ai donc considéré comme le corps gras. Pour le beurre j'ai donc mis 120-40 = 80g

  • Faire fondre le beurre et la pâte de pistaches ensemble au micro-ondes.
  • Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et la levure. Incorporer le mélange beurre/pistache de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Dans un moule beurré et fariné (inutile si moule en silicone), verser la moitié de la préparation. Y enfoncer la moitié des pistoles "debout", recouvrir de pâte puis finir en enfonçant le reste de pistoles.
  • Enfourner 30 à 40 min à 180°C. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Un cake avec une belle couleur verte et des gros éclats de chocolat... que rêver de mieux pour le goûter avec un thé ou un chocolat chaud?

Si comme moi vous oubliez le cake et qu'il passe la nuit à l'air libre, je vous conseille de l'imbiber de sirop (100g d'eau, 1cs de sucre) et de l'enfermer dans du film transparent afin qu'il retrouve une croûte moelleuse.

4 commentaires:

  1. j'en prendrai bien une part pour accompagner mon thé! ;)

    RépondreSupprimer
  2. un duo qui fonctionne très bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air delicieux... Je decouvre tout juste votre blog et je l'ai tout de suite ajouté a mes favoris ! Les recettes me font rêver, avec un minimum d'ingredients pour des plats delicieux mais assez simples au quotidien et en particulier les recettes sucrées sont geniales. Merci !!

    RépondreSupprimer