mardi 24 novembre 2015

Bâtons coco, mûre & chocolat - Le Noël des blogs nantais

Aiguilles et Papilles propose - du 16 novembre au 18 décembre du lundi au vendredi - un calendrier de l'avent  sur le thème des travaux d’aiguilles et de la gourmandise en collaboration avec les blogueuses nantaises. J'y participe avec grand plaisir!


Pour cette première participation je propose ces petits biscuits largement inspirés de ceux de Letitia l'an dernier et que j'avais mis de côté depuis 1 an!

Pour une quarantaine de biscuits :
Pâte à biscuit: 200 g de farine, 100 g de sucre, 3 sachets de sucre vanillé, 100 g de beurre ramolli, 1 œuf , 2 cc de levure chimique, 1 pincée de sel
Garniture : 200 g de chocolat noir pâtissier, un peu de noix de coco en poudre, gelée de mûres
  • Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier. Y creuser un puits au centre et y verser le sucre, le sucre vanillé et l'œuf battu. Mélanger puis incorporer le beurre ramolli en petits morceaux. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C. Verser la noix de coco dans une assiette.
  • Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 mm. Découper des bandes de 2 cm sur 6 cm. Les déposer au fur et à mesure dans l'assiette avec la coco en appuyant légèrement. Placer ensuite les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté coco vers le haut.
  • Enfourner 10 min puis laisser refroidir sur une grille. Tartiner la moitié des biscuits (le dessous sans la coco) avec un peu de gelée de mûres, puis les coller deux par deux, comme des petits sandwiches.
  • Casser le chocolat en morceaux dans un bol et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Y tremper les extrémités de chaque bâton et laisser reposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Une fois le chocolat figé, garder les bâtons dans une boîte en fer.
Des biscuits tout moelleux, chocolatés, fruités... De quoi attendre Noël de façon délicieuse ;-)

1 commentaire: