jeudi 27 octobre 2016

Pain sarrasin & noix

Je suis toujours en quête du gral du pain maison... et bien là j'en suis pas loin! Dernièrement j'ai testé une autre recette de pain au levain, le pain "tartine" de Coconut. Je l'ai testé plusieurs fois afin de me faire à la recette et de l'adapter à mes préférences. Une fois la technique bien maîtrisée, je me suis attaquée à sa version sarrasin & noix. Un délice! Je l'ai autant adoré au p'tit dej avec de la confiture qu'avec un morceau de fromage au déjeuner!

Pour un pain : 120 g de levain, 450 g de farine de blé T65, 50 de farine de sarrasin, 310 g d'eau, 10 g de sel, 75 g de cerneaux de noix
 
  • Mélanger les farines T65 et sarrasin et l'eau grossièrement et laisser reposer 20 min.
  • Ajouter le levain, les cerneaux de noix et le sel et pétrir 10 à 15 min. Laisser reposer 1/2 heures.
  • Rabattre la pâte à pain toutes les demi-heures, pendant 3 heures. Il faut bien étirer la pâte vers le haut et la rabattre vers le centre et ceci pour les 4 côtés.
  • Sur un plan de travail fariné, mettre le pâton et saupoudrer d'un peu de farine. Former une boule délicatement et laisser détendre pendant 20 minutes. Façonner la boule en rabattant les bords, puis en roulant la pâte délicatement.
  • Couvrir et laisser pousser 3 heures à température ambiante, ou 12 heures au frais.
  • Préchauffer le four à 250°C avec la plaque à pain dedans en position basse. Quand le four est chaud, poser délicatement le pain dessus la plaque à pain. Scarifier et faire cuire 45 min.
  • Sortir le pain et laisser refroidir sur une grille plusieurs heures.
Un pain de caractère qui ira très bien avec le fromage! Mais perso je le mange avec tout, au p'tit dej avec de la confiture c'est top ;-)

1 commentaire: