vendredi 7 octobre 2016

Colombo de poisson & riz safrané

Je crois que l'automne est bien là. Les arbres changent de couleur, les feuilles commencent à tomber, on a ressortit les écharpes et les blousons pour les matins frisquets... Du coup ma cuisine aussi également un air d'automne! J'ai dépoussiéré la cocotte, les bols de soupe sont de retour ainsi que les petits plats mijotés! Pour ce colombo j'ai joué la feignasse en utilisant mon Cook Expert mais il se fait aussi très bien (et facilement) dans une mijoteuse, une cocotte... Cette recette provient du livre du Cook Expert, j'ai juste remplacé les pois gourmands par des petits pois.

Pour 6 personnes :
Riz safrané : 300 g de riz basmati, 300 ml d'eau, 2 doses de safran en poudre, 1 cc de sel
Colombo : 600 g de poisson coupé en gros dés (cabillaud et saumon ici), le jus d'un citron, 2 gousses d'ail, 2 oignons, 1 cs d'huile, 1 cs de curcuma, 1 cs de massalé, 300 ml de lait de coco,  200 g de petits pois surgelés, 1 piment
 
  • Dans un récipient adapté à votre panier vapeur mettre le riz, l'eau, le safran et le sel puis faire cuire à la vapeur 25 min. Maintenir au chaud en fin de cuisson le temps de finir le colombo.
  • Arroser les morceaux de poisson de jus de citron et les saler légèrement. Peler et émincer les oignons. Éplucher et écraser l'ail. Couper le piment en 2, enlever les pépins et le couper en petites lanières. 
  • Dans une cocotte ou mijoteuse faire revenir les oignons, l'ail et les épices dans l'huile pendant 5 min en mélangeant régulièrement.
  • Ajouter le lait de coco, les petits pois, le piment, sel et poivre puis laisser mijoter 20 min a feu doux en remuant de temps en temps.
  • Ajouter ensuite les dés de poisson, mélanger et poursuivre la cuisson 10 min.
  • Servir bien chaud avec le riz.
C'est parfumé sans être piquant, tout le monde a adoré. Vous pouvez remplacer le poisson par du blanc de poulet et le massalé par du curry.

1 commentaire: