mardi 17 mars 2009

Brownies au chocolat, pistaches & éclats de chocolat blanc

Je ne suis pas, mais alors pas du tou,t fan de chocolat blanc, mais ce brownie m'a plu! Il est moelleux, fondant et croquant! Mon petit plus est d'avoir utilisé un reste de chocolat blanc aux céréales qui apportet un effet croustillant aux éclats de chocolat blanc... Le duo chocolat/pistache est toujours un de mes préférés... Mais à défaut de pistaches on peut prendre des noisettes, des noix (cajou, ...), bref selon vos goûts et le contenu de vos placards!

200g de chocolat noir
60g de chocolat blanc
70g de pistaches non salées
125g de beurre
125g de sucre
60g de farine
3 oeufs

  • Casser le chocolat en gros éclat, avec un rouleau à pâtisserie par exemple puis écraser grossièrement les pistaches. Réserver.
  • Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux 1min au micro onde puis mélanger afin d'obtenir un mélange homogène.
  • Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre ajouter petit à petit la farine puis y incorporer le chocolat. Ajouter ensuite les morceaux de chocolat blanc et de pistaches.
  • Beurrer et fariner un moule et y verser la préparation. Enfourner à chaud à 180°C pendant 15 à 20 min (ici 15 min ont suffit). Vérifier la cuisson avec un couteau : la lame ne doit pas complètement resortir sèche sinon le brownie serait trop sec. A la fin de la cuisson, laisser refroidir et couper en 12 carrés.
La texture était impeccable, ni trop cuit ni pas assez cuit. On peut le servir nature ou avec une boule de glace vanille ou un peu de crème anglaise.
Pour les fans de chocolat blanc il est possible d'inverser le chocolat blanc avec le chocolat noir...

10 commentaires:

  1. C'est un brownie irrésistible !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je suis d'accord : les pistaches dans le brownies c'est extra. Le tien a l'air super moëlleux, celui que j'ai fait la semaine dernière était bien sec en comparaison !

    RépondreSupprimer
  3. uauu, comment ne pas craquer devant tes brownies?!!

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je ne suis pas fan de chocolat blanc mais avec parcimonie ça me plaît. Voilà un brownie très gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Des brownies très très gourmands qui me donnent envie dès ce matin!!

    RépondreSupprimer
  6. Whaou Ultra tentant ... flûte .. c'est pas pour moi .. diet oblige !

    RépondreSupprimer
  7. il est sublime et en plus avec des pistaches de quoi se régaler!

    RépondreSupprimer
  8. mmmm.... c'est délicieusement gourmand ! tu me mets au supplice !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette sympathique recette. J'ai changé la pistache par de la poire et j'ai fait un glaçage au chocolat blanc pour renforcer son goût. La cuisson était plus longue chez moi (30 min) mais la texture était vraiment idéale, cuite mais pas sèche !

    RépondreSupprimer