mardi 3 mars 2009

Cupcakes saveur cassis

Et oui, mes muffins aux pépites de chocolat ne me suffisaient pas alors j'ai également fais des cupcakes. Ce sont des muffins décorés, ici avec un glaçage. On peut également les "orner" d'une crème au beurre. Ils fleurissent un peu partout sur la blogosphère, notamment ici.

Pour 6 muffins:
120g de farine
60g de sucre
1 oeuf
10cl de crème liquide
25ml d'huile neutre
1/2 sachet de levure chimique
2 cs d'arôme cassis

3 cs de fondant
colorant violet
sucre en grains ou coloré pour la déco (facultatif)

  • Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, la levure chimique et le sucre. Dans un autre saladier, mélanger la crème liquide, l'huile, l'œuf et l'arôme cassis à la fourchette.
  • Verser la préparation liquide dans la préparation poudreuse, mélanger rapidement à la fourchette sans travailler la pâte. Remplir les caissettes ( ou moules beurrés si pas en silicone) aux 3/4.
  • Enfourner à 200°C de 15 à 20 minutes jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée. Attention de ne pas trop les cuire. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.
  • Faire fondre le fondant (20s au micro-ondes) puis ajouter du colorant jusqu'à obtention de la teinte désirée et y "beurrer" le dessus des muffins. parsemer de sucre en grains ou coloré et laisser sécher avant de conserver d'en une boite hermétique (ou de dévorer!).
Ce sont mes premiers cupcakes, et je trouve que le glaçage les "embellis", coté goût ça ne change rien, ça rajoute un peu de "sucré". C'est sympa et ça change!

5 commentaires:

  1. Ils sont très beaux, j'aime beaucoup la couleur.
    Je ne me suis toujours pas lancée dans les cupcakes...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la déco mais je préfèrerais avec du vrai cassis...

    RépondreSupprimer
  3. De bien belles couleurs!

    RépondreSupprimer
  4. pour une première réalisation, je les trouve très réussis ! moi aussi les cupcakes me chatouillent, mais je ne me suis pas encore lancée !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.

    RépondreSupprimer