lundi 23 mars 2009

Cookies US aux pépites de chocolat

J'ai mis un certain temps avant d'obtenir la consistance idéal des fameux cookies américains. Je ne suis pas fan de la "culture culinaire" des américains mais j'avoue que leurs muffins et leurs cookies sont délicieux! J'ai mis un certain temps à trouver (enfin plutôt trouver celle d'Eryn!) LA recette, mais depuis que je la fais, j'obtiens toujours des cookies croustillants à l'extérieur et légèrement moelleux à l'intérieur, bref une vrai gourmandise!


Pour une vingtaine de cookies :
150 g de farine
50 g de flocons d'avoine
100 g de beurre mou en dés
100 g de vergeoise blonde
60 g de sucre roux
1 oeuf
1/2 cc de levure chimique
100g de pépites de chocolat



  • Préchauffer le four à 170°C. Battre le beurre avec la vergeoise blonde et le sucre roux au fouet jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
  • Dans un bol, battre l'œuf. Ajouter ce mélange au beurre sucré et fouetter jusqu'à homogénéisation.
  • Ajouter la farine et la levure au mélange précédent puis mélanger. Incorporer les flocons d'avoine. Ajouter enfin les pépites de chocolat. Fouetter doucement pour obtenir une pâte bien homogène.
  • Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boules de pâte sans les aplatir, en espaçant bien ( les cookies s'étaleront pas mal à la cuisson). Enfourner à 170°C de 10 à 12 minutes. Attention, ils doivent être très légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille et ranger dans une boite hermétique. En fin de cuisson les cookies sont encore mous et fragiles, c'est normal ils vont durcir en refroidissant!
Tiède, froid, le lendemain... ils sont toujours bons!!! Mais tiède le chocolat est encore coulant et c'est dur de n'en manger qu'un!

9 commentaires:

  1. j'aie beaucoup avec les flocons d'avoine...

    RépondreSupprimer
  2. ils ont l'air extra!!!

    RépondreSupprimer
  3. ils ont l'air en effet ,parfaits.Il faut vraiement que je m'y mette!!

    RépondreSupprimer
  4. Les cookies aux flocons d'avoine sont décidemment mes préférés!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont magnifiques il faut absolument que je teste avec les flocons d'avoine

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de cookies !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Dans le descriptif de la recette, vous dites de mélanger l'oeuf et le lait mais......dans la liste des ingrédients y'a pas de lait! Bon, je suis en train de faire la recette alors je vais y aller au bol mais pour la prochaine fois: je met quelle quantité de lait? ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis trompée, il n'y a pas de lait dans la recette! Oups :)

    RépondreSupprimer
  9. Hi hi hi, ça tombe bien, je viens de les faire sans lait (la pâte avait la bonne consistance) et j'en ai dégusté un tiède, le chocolat était encore fondant, un délice. Je vais garder précieusement cette recette!

    RépondreSupprimer