vendredi 6 novembre 2009

Cheesecake chocolat & menthe, sans cuisson

Il y a des tas de sortes de cheesecakes, la miss pourrait vous en parler pendant des heures! J'ai fais plusieurs tentatives, des réussies sans cuisson comme ici, avec cuisson comme et y'a aussi eu des ratages, principalement ceux avec cuisson (trop cuit, genre biscuits calcinés...), du coup quand j'ai envie de "pseudo cheesecake" je me rabas dans une version sans cuisson! Mais je m'avoue pas vaincue, je réussirai à faire un vrai cheesecake, ce jour là j'essayerai de trouver le fromage le plus proche du philadelphia pour obtenir la texture la plus proche possible du VRAI chessecake US!

En attendant, voici une version sans cuisson à la faisselle et St Moret au duo choco/menthe! Elle est inspirée de la recette de "Cuisine campagne", mais en enlevant les oeufs, le citron, le kiri et en ajoutant du St Moret, de l'arôme menthe, pépites de chocolat, bref c'est plus trop la recette mais ça m'a permis d'avoir les bonnes quantités!

Pour 2 personnes:
Pour le cheesecake : 200 g de fromage blanc en faisselle, 50 g de crème liquide, 2 saint Moret individuel, 30g de sucre, 1 feuille et demie de gélatine, 2 cs de pépites de chocolat, 10 gouttes d'arôme menthe
Pour la pâte: 6 biscuits type spéculos, 20g de beurre

  • Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide et égoutter la faisselle.
  • Émietter les biscuits et les mélanger au beurre. Poser deux cercles mousse (7 cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en tapisser le fond de préparation au biscuit et cuire 10 min à 160°C. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, écraser à la fourchette les saint Moret, la faisselle, le sucre, l'arôme menthe et fouetter bien. Incorporer les pépites de chocolat.
  • Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et y ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien jusqu'à ce que la gélatine soit parfaitement dissoute. Verser ce mélange dans les cercles mousses sur la base biscuité.
  • Laisser prendre une nuit au frais.
  • Saupoudrer de cacao non sucré, démouler et servir.
La texture est très agréable, c'est assez éloigné d'un VRAI cheesecake, mais c'est très bon! Par contre les parts sont assez copieuses alors prévoir un repas léger!

Edit: pour l'arôme de menthe il s'agit d'huile essentielle naturelle, commandé chez PATIWIZZ.

4 commentaires:

  1. l'association chocolat et menthe me plait beacoup. C'est quel type d'arôme que tu utilise ? de l'huile essentielle?

    RépondreSupprimer
  2. salut dey
    j'adore le chocolat et la menthe ensemble bravo !!
    et si tu aimes les desserts déstructurés alors c'est chez moi ; à plus Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm trop craquant comme recette.

    RépondreSupprimer