mardi 24 novembre 2009

Des pâtes, des pâtes... oui mais des pâtes maison!

Les pâtes oui c'est bon mais rien de plus. C'est pratique un soir de flemmagite aiguë, on y ajoute un peu de sauce tomate maison, un peu de fromage râpé et hop le dîner est fait! Comme dans toutes les chaumières il m'arrive d'en faire mais pas si souvent que ça, je dirais une fois tous les 15 jours, ça dépend de mon programme culinaire... Oui mais voilà c'était avant d'avoir goûté à tes pâtes maison!

Tout à commencé avec ces tortellinis à la truite où j'ai constaté que faire à la main une pâte à pâte et bien c'est longggggggg et faut avoir de bons biscottos! Et là, je me suis dit que l'accessoire à pâte de mon fidèle KA (=kitchenAid pour les non connaisseurs) serait un bon investissement! Mais j'avais des doutes quand au résultat... et puis en discutant de mes rendus culinaires avec une connaisseuse et notamment des pâtes, cette même personne ayant le dit objet a eu la gentillesse de me le prêter!! :)

J'ai commencé par des tagliatelles car j'avais envie de tagliatelles au basilic, cependant n'ayant pas trouvé de basilic je me suis rabattue sur l'origan! Et bien comment vous dire... l'exercice fut tellement facile et délicieux que dans la même semaine on a mangé une deuxième fois des pâtes! Cette fois-ci des spaghettis au curcuma qui par ailleurs donne plus de couleur que pour de goût!

Premier essai (première photo : avant cuisson ; seconde photo : après cuisson)

Tagliatelles à l'origan
Pour 2/3 personnes : 2 œufs, 200g de farine de blé, 1 pincée de sel, 1 cs d'huile d'olive, 1/2 bouquet d'origan

  • Effeuiller l'origan et le mixer avec l'huile d'olive.
  • Avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine, le sel, l'origan mixé et les œufs. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis former une boule et mettre au frais pendant une 1h.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 et 5. Il sera peut être nécessaire de couper en deux vos morceaux car la pâte s'étale très bien du coup les morceaux deviennent de plus en plus long!
  • Après avoir bien étaler, passer la pâte aux rouleaux à tagliatelles. Déposer les tagliatelles ainsi obtenues sur un torchon propre et sec et laisser sécher plusieurs heures (j'ai testé 3h et c'était très bien!)
  • Dans une grosse casserole, faire bouillir de l'eau salée avec une cs d'huile d'olive (c'est pour éviter que les pâtes collent entre elles). Quand l'eau bout, ajouter les pâtes et laisser cuire 3/4 min. Égoutter et servir aussitôt.
J'ai été RAVIE de ce premier résultat! Elles avaient la même texture que les pâtes fraîches du commerce et l'origan donne un goût bien sympathique! Franchement on a adoré! Je les ai simplement servi avec un peu de parmesan râpé.


Deuxième essai (première photo : avant cuisson ; seconde photo : après cuisson)

Spaghettis au curcuma
Pour 2/3 personnes : 2 œufs, 200g de farine de blé, 1 pincée de sel, 2 cs de curcuma

  • Avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine, le sel, le curcuma et les œufs. Pétrir pendant 5 bonnes minutes puis former une boule et mettre au frais pendant une 1h.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Repasser à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 et 5. Il sera peut être nécessaire de couper en deux vos morceaux car la pâte s'étale très bien du coup les morceaux deviennent de plus en plus long!
  • Après avoir bien étaler, passer la pâte aux rouleaux à spaghettis. Déposer les spaghettis ainsi obtenues sur un torchon propre et sec et laisser sécher plusieurs heures (j'ai testé 2h et c'était très bien!)
  • Dans une grosse casserole, faire bouillir de l'eau salée avec une cs d'huile d'olive (c'est pour éviter que les pâtes collent entre elles). Quand l'eau bout, ajouter les pâtes et laisser cuire 3/4 min. Égoutter et servir aussitôt.
Là aussi, belle réussite... Avec une sauce tomate maison et un peu de fromage râpé c'est tout simplement délicieux!

4 commentaires:

  1. Elles ont vraiment l'air trop bonnes. Et dire que j'essaye d'être raisonnable en ce moment. Trop envie d'acheter l'accessoire à pâtes du KA (oui je suis une connaisseuse :p).

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air délicieuse tes pâtes!

    Quel courage de les faire toi-même, perso je ne m'y suis jamais risquée. Peut-être plus tard que je serai équipée pour :p

    RépondreSupprimer
  3. elles sont très appétissantes!!! J'ai suivi la semaine dernière un cours de cuisine italienne, nous avons fait des cannellonis et c'est vrai que c'est incomparable

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tu vas devoir m'apprendre à faire les pâtes! J'ai la machine depuis septembre et j'ose toujours pas me lancer!

    RépondreSupprimer