mercredi 19 janvier 2011

Galette crème d'amandes & pommes au sirop de caramel

Oui l'épiphanie c'est passée mais on a le droit de manger des galettes tout le mois de janvier! Et comme j'ai été super ravie de ma pâte feuilletée de ma galette pistache & myrtille, j'ai eu envie de renouveler l'expérience avec une autre galette! Celle-ci, un peut plus classique, contient une crème d'amandes un peu allégée et accompagnée de pommes caramélisées. J'ai utilisé un sirop de caramel fait maison mais du caramel fera aussi bien l'affaire! Pour changer un peu de la forme traditionnelle j'ai fait une galette "carrée" mais rien ne vous empêche de la faire ronde!

Pour 4/6 personne (galette carrée de 20cm de coté) :
250g de pâte feuilletée (1/2 de cette recette), 50g de poudre d'amande, 25g de beurre, 25g de crème fraîche épaisse, 30g de sucre1 3 petites pommes, 3 cs de sirop de caramel (recette ici), 1 œuf battu (séparé en 2 portions)

  • Couper votre pâte feuilletée en 2 et étaler chaque portion en carré. Un carré doit être plus grand que l'autre pour pouvoir recouvrir la galette.
  • Mélanger la poudre d'amande avec le beurre mou, la crème, le sucre et la moitié de l'oeuf jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Mettre dans une poche à douille et garder au frais.
  • Peler les pommes, ôter le trognon et les couper en gros quartiers. Pour cela j'ai utiliser un super gadget acheté ici.

  • Déposer les quartiers de pommes dans une poêle anti adhésive chaude et sans matière grasse. Les arroser du sirop de caramel, mélanger et laisser légèrement compoter 10 min à feu doux.
  • Sur le morceau de pâte le plus petit, déposer avec la poche à douille la crème d'amandes au centre du carré en laissant 1 à 2 cm de pâte sur tout le contour. Y déposer les quartiers de pommes puis cacher une fève!

  • Badigeonner le contour avec le reste de l'œuf battu mélangé à un peu d'eau. Puis déposer délicatement l'autre carré de pâte feuilletée en appuyant légèrement sur les bords pour souder. Avec la pointe d'un couteau retournée, faire des petites "rayures" sur tout le tour pour finir de souder les deux bouts.
  • Badigeonner le dessus de la galette avec le reste d'œuf battu (éviter les bords sinon cela va empêcher la pâte de se développer) puis dessiner des "traits" sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Faire un petit trou au centre pour permettre à la galette d'évacuer la vapeur et de lever uniformément puis mettre au frais 15 min (ça permet à la pâte de bien se raffermir et de mieux monter).
  • Préchauffer le four à 180°C et y enfourner la galette 25 min. Laisser refroidir sur une grille.

Pour moi c'est encore une réussite! La pâte feuilletée était nickel, la preuve en est que quand nous avons fini nos assiettes y'avait des miettes du feuilletage partout ;-).
La garniture est gourmande sans être écœurante. La crème permet d'obtenir une crème d'amandes plus légère et les pommes apporte un coté fruité ce qui donne une galette beaucoup plus digeste et légère que celle à la frangipane!

Petite précision :
La frangipane est composée de crème d'amandes ET de crème pâtissière dans des proportions d'environ 2/3 et 1/3.
La crème d'amandes est normalement composée d'œuf et de la même quantité de sucre, poudre amande et beurre. Ici je voulais une crème un peu plus légère j'ai donc remplacé la moitié du beurre par de la crème fraîche épaisse. J'ai également diminué la quantité de sucre en raison de l'ajout de caramel dans les pommes...


Pour l'histoire du demi œuf dans ma crème, c'est parce que j'avais peur que la crème soit trop liquide... En effet dans ma première galette j'avais mis 1 œuf pour 75g de sucre, beurre et poudre et cette galette étant plus petite je suis passé à 50g, de plus j'ai ajouté un peu de crème... alors 1/2 œuf est assez pour l'ensemble de plus l'autre moitié suffit très bien pour la dorure!

2 commentaires:

  1. quel délice ! elle est bien épaisse...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très crème d'amandes mis il y'en a peu et puis avec le caramel et les pommes ce doit etre trop bon !
    *
    **
    *** Belle journée et à bientot !

    RépondreSupprimer