Pour 4 personnes : 2 blancs de poulet, 80g de beurre, sel et poivre, 100g de petits pois, 2 carottes, 100g de petits oignons (j'en ai pas trouvé alors j'ai émincé très finement 1 gros), 50cl de bouillon de poule, 25g de farine, 10cl de crème liquide, 1 cc de persil frais haché, 1 rouleau de pâte feuilletée, 2 jaunes d'oeufs battus délayés avec une goutte de lait
- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer les blancs de poulet sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et les enduire avec 10g de beurre fondu. Saupoudrer généreusement de sel et de poivre. Enfourner 20 min. A la fin de la cuisson, couper les blancs en gros morceaux.
- Éplucher les carottes et les couper en petits dés. Éplucher les petits oignons. Dans une petite casserole, porter à ébullition le bouillon de poule et réserver.
- Dans une grande cocotte ou une sauteuse, faire fondre le reste de beurre et y faire sauter les petits oignons 10/15 min à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient translucide. Ajouter la farine et faire cuire 2 min à feu doux, sans cesser de remuer. Ajouter le bouillon de poule chaud. Laisser mijoter 1 min à feu doux en remuant jusqu'à ce que la sauce prenne de l'épaisseur. Ajouter la crème liquide, 1 cc de sel, 1/2 cc de poivre, les morceaux de poulet, les dés de carottes, les petits pois et le persil. Bien mélanger.
- Répartir la préparation dans les mini-cocottes. Couper 4 cercles de pâte feuilletée un peu plus grande que les cocottes. Badigeonner les bords extérieurs avec du jaune d'oeuf. Placer 1 cercle sur chaque cocotte en pressant les bords. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf le dessus de chaque disque de pâte. Tracer le dessin de votre choix sur le rond de pâte à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Placer les cocottes sur une plaque de cuisson et enfourner 30 à 40 min dans un four préchauffer à 180°C. La pâte doit être dorée.
- Servir bien chaud.
Vous pouvez aussi faire ce plat sans en faire une tourte en le laissant mijoter dans une cocotte ou mijoteuse au lieu de la cuisson au four.
Avec ce plat, je participe au concours organisé par Le mag habitat et mon partenaire Rue du commerce et qui va peut être, me permettre de gagner un Mijot’Cook de Seb!
Avec des restes de poulet rôti, c'est troooooop bon.
RépondreSupprimerca me fait penser à la soupière de homard du réveillon. J'ai déjà l'inpression que c'était dans un autre monde.
RépondreSupprimerelles sont bien sympathiques !
RépondreSupprimerin'y a pas si longtemps que j'ai fait mes premiers chicken pies ( version individuelle aussi ) je n'avais pas ces jolies mini-cocottes qui sont bien jolies à servir
RépondreSupprimer