samedi 12 mars 2011

Quiche poulet, champignons & ciboulette

Des restes dans le frigo = une quiche/tarte! Je me suis inspirée du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrée" de chez Marabout sauf que j'ai adapté les quantités pour mon moule rectangulaire et j'ai remplacé les girolles par des champignons de Paris. J'ai réalisé une pâte un peu dans l'idée de celle HQNG ("Haute Qualité Nutritionnelle et Gustative) comme pour cette recette .


Pour 3/4 personnes :
Pâte : 100g de farine complète, 50g de farine blanche, 1/2 cc de sel, 1 cs de ciboulette, 2 cs d'huile d'olive, 1petit suisse (50g), eau (2 à 3 fois la contenance du petit suisse
Garniture: 1 échalote, 75g de dés de poulet rôti, 75g de champignons de paris (ici en boite), 2 œufs, 160g de lait, sel, poivre, 1/2 bouquet de ciboulette, 1 cc d'huile d'olive

Préparer la pâte:
  • Mélanger les farines avec le sel et la ciboulette. Faire un puit et y verser l'huile et le petits suisse. mélanger avec une cuillère en bois.
  • Ajouter petit à petit de l'eau afin que la pâte forme une boule homogène.Mettre au frais 30 min.
  • Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 10 min à 180°C. Sortir la tarte en laissant le four allumé pour enfourner la tarte finie après.
Garniture:
  • Peler et émincer l'échalote. Faire revenir la moitié dans une poêle avec 1 cc d'huile. Ajouter les champignons et faire cuire pendant 5 à 10 min afin que les champignons colorent légèrement.
  • Parsemer le fond de tarte avec le reste d'échalote et les dés de poulet puis y ajouter les champignons revenus.
  • Battre les œufs en omelette, ajouter le lait et la ciboulette ciselée puis saler et poivrer. verser cette préparation sur la tarte.
  • Faire cuire 25 à 30 min à 180°C. Servir avec de la salade verte.
Le mélange est top! A tester avec des girolles... La pâte est très très croustillante, la prochaine fois je testerai avec un autre petit suisse en plus pour voir la différence. Avec une pâte brisée ou feuilletée ça marche très bien aussi ;-)

    4 commentaires: