vendredi 25 mars 2011

Filet mignon pané au gingembre

Je ne suis pas très viande mais j'aime beaucoup le filet mignon! J'aime bien le cuisiner de différentes façons : lait de coco, avec sauce aux poivrons, aux oignons, gratiné aux échalotes, au miel & citron ou encore aux pêches. Cette fois-ci j'ai trouvé cette sympathique recette dans un livre sur les "panés". Accompagné de légumes rôtis c'est délicieux!


Pour 4 personnes : 600g de filet mignon de porc, 2 échalotes, 1 morceau de gingembre gros comme le pouce, 1 oeuf, 2 noix de beurre, 3 cs de chapelure, 2 cs de graines de sésame, 1 cs de sucre en poudre, sel et poivre

  • Couper le filet mignon en médaillons de 3 cm d'épaisseur et les assaisonner. 
  • Éplucher les échalotes et le gingembre puis les hacher finement.
  • Dans une assiette, mélanger les échalotes, le gingembre, les graines de sésame, le sucre et la chapelure. Casser l'oeuf dans une autre assiette.
  • Passer les médaillons dans l'œuf puis les paner dans le mélange au gingembre.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle,à feu modéré. Mettre à cuire les médaillons panés pendant 10 min en les retournant très délicatement pour que la panure ne se décolle pas. 
  • Servir très chaud.
Au moment de servir, vous pouvez arroser la viande d'un petit trait de sauce soja et servir avec du riz gluant. Ici j'ai préféré le servir avec des légumes rôtis (carotte, panais & topinambour) 25 min à 180°C en remuant de temps en temps. 
La prochaine fois je couperai mes médaillons un peu plus petits pour faire plus joli et pour réduire la cuisson car ici 10 min était un peu trop juste à notre goût!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire