vendredi 17 février 2012

Sabayon vanille & pommes sautées

N'amoureux est tombé amoureux du sabayon lors d'une démonstration Kenwood au magasin... J'ai donc ouvert ma bible et j'ai tenté une recette! 


Pour 6 personnes: 5 jaunes d'oeufs, 65g de sucre en poudre, 15cl de vin blanc, 3cs de jus de citron, 1 cc d'arôme vanille,
Pommes sautées : 800g de pomme, 3 cs de jus de citron, 60g de sucre, 45g de beurre, quelques gouttes d'arôme vanille, 20g de noisettes hachées

  • Peler les pommes, les épépiner et les couper en dés. Mélanger au jus de citron, au sucre et à la vanille. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire dorer les pommes. En fin de cuisson ajouter les noisettes hachées. Répartir la préparation dans les assiettes et réserver.
  • Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre pendant 2 min dans un saladier.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le vin, le jus de citron et la vanille. Verser le 1/4 sur les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange mousse.
  • Verser le contenu du saladier dans la casserole avec le reste du mélange à base de vin blanc. Faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment.
  • Continuer à fouetter vivement jusqu'à ce que le sabayon s'épaississe tout en restant léger et mousseux. Il est prêt lorsqu'une trace se forme quand on soulève le fouet. Retirer du feu.
  • Verser le sabayon sur les pommes sautées et faire dorer soit sous le grill soit avec un chalumeau.
Wahou! Je suis ravie du résultat pour une première fois! La texture était top : mousseuse, aérienne... Par contre je trouve qu'il goutte trop le vin blanc.... la prochaine fois je le fais au jus de pommes!

2 commentaires: