mercredi 18 décembre 2013

Ma quète de la brioche idéale : la moelleuse

Je suis en quête de la brioche idéale! Pour moi c'est une brioche moelleuse avec une mie filante mais elle doit aussi bien se conserver pour pouvoir en profiter pendant 2 ou 3 matins! Jusqu'à présent à part ma brioche mousseline (riche en beurre!) j'avais du mal à associer moelleux et bonne conservation, et même que parfois j'avais aucun des 2! C'est chez Du miel et du sel que je viens de trouver mon bonheur!


Cette brioche est moelleuse, goûteuse, odorante et elle se conserve assez bien emballée dans un torchon et en plus elle n'est pas trop riche ;-) Je lui trouve juste qu'elle manque un peu de "filant" à la mie, mais pas grave elle est déjà pas mal du tout! La prochaine fois je teste sa recette plus riche en beurre et œuf pour comparer!


Pour une grosse brioche : 500g de farine, 20g de levure fraîche de boulanger, 230g de lait tiède, 50g de sucre, 1cc de sel, 2 œufs, 120 g de beurre, pépites de chocolat
Dorure : 1 œuf  (ou lait sucre) + sucre en grains

  • Mettre la farine dans le bol du robot pétrisseur. Y faire un puits et y mettre la levure émiettée. Verser un peu de lait tiède mélanger en amalgamant un peu de farine, pour faire une pâte molle. recouvrir de farine et laisser reposer dans un endroit bien au chaud, par exemple près d'un radiateur.
  • Environ 15 à 20 minutes plus tard, la pâte va avoir crevassé la farine qui la recouvre, ça veut dire qu'elle est prête. Ajouter le reste de lait, le sucre, le sel, les œufs et 40 g de beurre fondu. Pétrir à vitesse 2 maximum jusqu'à ce que la pâte se rassemble autour du crochet  et se détache complètement du bol, même au fond. 
  • Faire une boule avec la pâte, la déposer dans un saladier, couvrir d'un film et laisser reposer 15min avant de laisser une nuit au frais.
  • Sortir le pâte du frigo (elle a du doubler de volume), l’aplatir avec la main et au rouleau, jusqu'à faire un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur, et 30-40 cm de côté. Faire fondre le reste de beurre et badigeonnez-en toute la surface de la pâte.
  • Répartir les pépites de chocolat sur toute la surface puis couper la pâte en 2 dans la longueur, puis chaque partie en 6 bandes, de manière à obtenir 12 bandes en tout d'environ 20 sur 6 cm.
  • Rouler chaque bande sur elle-même, et les disposer debout dans le moule beurré en les espaçant bien car elles vont beaucoup gonflée! Couvrir d'un tissu et laisser reposer au chaud 2 à 3h jusqu'à ce que les rouleaux remplissent tout le moule. 
  • Préchauffer le four à 180°C, et faire cuire environ 40 minutes, la brioche doit être bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.

Pour bien la conserver il faut l'emballer dans un torchon puis dans un sac plastique et garder le tout dans un placard.

1 commentaire: