jeudi 20 février 2014

Virée en Russie #3 : Saumon glavlax à la betterave

Voici la 3ème étape de notre virée en Russie (#1 & #2 : ici et ). Je n'avais encore jamais réalisé de saumon gravlax pourtant la recette de My était plus qu'alléchante! Alors quand elle m'a proposé une version de gravlax "rose", j'ai dit oui!! Un gravlax spécial fille ;-) La couleur est apportée par la betterave, pour ceux qui n'aime pas la betterave, pas de panique on ne la sent pas du tout, elle apporte juste la couleur!

Je vous donne la recette dont nous nous sommes inspirées. Nous l'avons suivi en adaptant juste les quantités à la taille de notre morceau de saumon (150g environ et 24h de repos au lieu de 48h).

Pour 6/8 personnes : 700g de saumon très frais, 1 bouquet d'aneth, 500g de betterave crue, le zeste d'un citron, 80g de sucre, 150g de sel de Guérande (selon My il faut mieux du gris), 10g d'un mélange poivre en grains/baies roses écrasés

  • Dans un bol, mélanger le sucre, le sel, le zeste, le poivre et l'aneth haché.
  • Peler la betterave et la râper très finement puis l'ajouter dans le bol, bien mélanger.
  • Bien entourer le saumon de la marinade, le placer dans une boite hermétique et mettre au frais 48h en retournant 2 ou 3 fois et en vidant le jus si nécessaire.
  • Rincer le saumon sous l'eau, l'essuyer et le couper en fines tranches.

Miam miam miam!! Nous l'avons dégusté sur des blinis tièdes et le reste le lendemain avec des pommes de terre vapeur et une sauce crème fraîche/citron/aneth, délicieux ;-) Le saumon ainsi préparé se garde très bien 3 à 4 jours au frais.

3 commentaires:

  1. il est absolument magnifique!! je crois que je réaliserai ça bien vite!

    RépondreSupprimer
  2. à l'origine la recette est de jamie oliver. j'aime bcp le gravlax et il y a tellement de variante; pour ma part je l'ai fait avec de la betterave et du campari. trop bon

    RépondreSupprimer