samedi 17 octobre 2015

Tarte aux pommes

Pour un dîner entre amis, je voulais un dessert simple et pas trop lourd. Vu que j'étais à fond dans mes conserves de compote, j'ai pensé à la tarte aux pommes. C'est une valeur sûre, simple à réaliser et qui demande peu de temps (et d'ingrédients!). Je me suis inspirée de cette recette. Pour le dessus, j'ai utilisé des pommes Gala qui étaient à un tout petit prix chez mon primeur, qui venaient de France et qui en plus sont extra : croquantes, sucrés et juteuses!

Pour 8 personnes :
Pâte sucrée : 200 g de farine  T55, 100 g de beurre froid, 50 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 2 g de sel fin, 40 g d’œuf entier
Garniture : Environ 200 g de compote (pomme 100% ou pomme/vanille ou pomme/cannelle...), 3 à 4 pommes
 
  • Avec la feuille du robot, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite l'œuf, la farine, le sel et la poudre d'amande. Mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et se détache du bord. Ne pas trop la travailler sinon la pâte sera dure après la cuisson.
  • Former une boule, filmer et mettre au frais.
  • Abaisser la pâte au rouler puis la déposer dans un cercle à tarte beurré et fariné (ou moule à tarte). Foncer bien la pâte au fond et sur les bords et enlever le surplus.
  • Répartir au fond la compote.
  • Peler, épépiner et couper en lamelles les pommes. Disposer les pommes en rosace en commençant par l’extérieur. Les lamelles doivent se chevaucher en étant assez serrées pour ne pas laisser apparaître de la compote. Au centre déposer les chutes de pommes coupées en petits morceaux. Tasser le tout légèrement puis redéposer une couche de pommes sur l'ensemble de la tarte et éventuellement une dernière couche au centre pour faire joli.
  • Faire cuire 30 min à 170°C. Laisser refroidir avant de décercler.
  • Vous pouvez éventuellement la napper d'un nappage blond ou de confiture d'abricots tiédie.
 
J'avais jamais pensé à accumuler les couches de pommes .... ça permet d'avoir une vraie couche de pommes assez épaisse car les pommes fondent un peu à la cuisson. Un dessert simple mais efficace ;-)

2 commentaires: