vendredi 13 novembre 2015

Tests Cook Expert #5 : petits pains olives & chorizo

Je continue dans ma folie de la boulange mais au Cook Expert de Magimix cette fois-ci pour comparer! J'ai choisi là encore de faire une recette du livre. J'étais un peu septique au niveau du temps de pétrissage mais au final ces petits pains sont extra! Mes autres essais sont ici : #1, #2, #3 et #4.

Pour 6 petits pains : 250 g de farine T65, 180 ml d'eau, 4 g de levure de boulanger, 4 g de sel, 80 g de chorizo, 40 g d'olives noirs dénoyautées (j'ai mis des vertes), 1/2 cc d'herbes de provence
  • Couper le chorizo en petits dés et grossièrement les olives.
  • Dans la cuve inox, mettre la levure et l'eau et lancer le programme PAIN/BRIOCHE. Au bout d'une minute, le programme s'arrête : ajouter la farine et le sel et relancer le programme en appuyant sur Auto. Ajouter le chorizo, les olives et les herbes de provence puis lancer le programme EXPERT 20 secondes/vitesse 6 (sans chauffer).
  • Avec les mains farinées, prendre la pâte et la rouler en boule avant de la placer dans un saladier fariné et de la recouvrir d'un linge humide pour la laisser reposer pendant 1 heure.
  • A la fin de cette première levée, avec les mains farinées chasser l'air en frappant délicatement la pâte avec le poing. Fariner un plan de travail, y déposer la boule et la rouler pour former un pâton puis la diviser en 6 parts égales.
  • Rouler les pâtons de façon à former des boules puis les fariner à nouveau et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 min.
  • Préchauffer le four à 240°C et remplir la lèchefrite d'eau.
  • Avant d'enfourner les pains, faire des entailles profondes en forme de croix sur le dessus avec une lame mouillée et un couteau très aiguisé. Baisser la température à 200°C et enfourner 20 min.
  • Pour vérifier la cuisson, retourner les petits pains et tapoter le dessus, ils doivent sonner creux. Laisser refroidir sur une grille.
Des petits pains très savoureux avec une mie bien aérée, idéal avec une bonne soupe le soir! On peut aussi en faire des pains sandwich ou des pains apéro ;-)
 
Cook Expert VS sans Cook Expert : j'ai refait ces petits pains mais en changeant la garniture et avec mon KitchenAid; niveau croûte et mie ils étaient identiques. Le Cook Expert n'a pas de "vrai" pétrin mais pour cette recette on obtient un super résultat!

1 commentaire: