vendredi 29 mai 2020

Mauricettes garnies

Pour accompagner un gaspacho, pour l'apéro ou pour un pique nique, ces mauricettes garnies sont parfaites! J'ai trouvé la recette de ces petits pains chez Maryse & Cocotte. Pour la garniture, c'est comme vous aimez : crudités, fromage, charcuterie, rillettes de poisson... 


Pour 10 petits pains : 250 g de farine, 75 g d’eau, 75 g de lait, 20 g de beurre mou, 10 g de levure fraîche, 3 g de sel, 1 pincée de sucre 
Pochage : 1/2 L d'eau, 2 cc de sel, 40 g de bicarbonate de soude 
Dorure : mélange lait/crème liquide en 50/50 + fleur de sel

  • Faire tiédir l’eau et le lait quelques secondes au micro-ondes. 
  • Dans le bol du robot mettre le sel, le sucre et la farine, y faire un puits pour y mettre la levure. Ajouter un peu de lait/eau tiède sur la levure, mélanger un peu et recouvrir de farine. Laisser reposer 10 min. Pétrir sur vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se forme et se détache des parois. 
  • Ajouter ensuite le beurre mou. Continuer à pétrir entre 5 et 10 min, jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et souple. Couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (+/- 1 h selon la température).
  • Prélever des boules de pâte d'environ 40 g et façonner des petits pains.
  • Préchauffez votre four à 180°. 
  • Dans une casserole ou un faitout, porter à ébullition l'eau avec le sel et le bicarbonate Baisser le feu et pocher vos petits pains 3 sec recto-verso, ils vont légèrement gonfler. Les égoutter et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
  • Les dorer au pinceau avec le mélange lait/crème puis saupoudrer de fleur de sel. Scarifier puis enfourner environ 20 min.
Garniture : œuf dur, concombre, tomate, cornichon... le tout émincé finement. Vous pouvez tartiner vos petits pains de mayonnaise ou de fromage de chèvre frais ;-)

Vous pouvez en congeler une partie s'il vous en reste. Ils sont aussi très bon toastés avec une noisette de beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner au petit dej ou le goûter!

1 commentaire: