Vous connaissez mon addiction pour la boulange et notamment le pain. Je réalise essentiellement des pains au levain mais pour une fois, j'ai mis au repos mon levain pour tester le pain qui me faisait trop envie d'Edda. Un pain tout orangé du fait de sa composition. La pate est aggrémenté de fromage et de graines, c'est quasiment un "pain repas" à lui tout seul! Il est parfait avec un bol de soupe ou coupé en dés à l'apéro ou juste pour un petit creux ;-)
Pour un pain : 300 g farine T65, 200 g de farine de grand épeautre ou aux céréales, 200 g courge butternut ou potimarron rôti, 100 g fromage au choix, 30-40 cl eau, 12 g de levure fraîche, 1 cc miel, 10 g sel, 1 cc graines cumin, 100 g graines courge- Ecraser la chair de courge en une purée. La mettre dans le bol d'un robot avec l'eau, le miel et la levure. Mélanger puis ajouter les deux farines, le cumin, le sel, le fromage en petit morceaux, les graines. Pétrir de manière à obtenir une pâte molle, homogène et humide. Si elle est légèrement sèche, ajouter une ou deux cuillères d'eau.
- Couvrir le bol d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 3 à 4 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume. On peut aussi faire lever une nuit au frais.
- Préchauffer le four à 250°C. Tapisser une cocotte en fonte de 20 cm de papier cuisson, puis fariner le fond.
- Reprendre la pâte avec une corne sans la travailler puis la renverser dans la cocotte. Fermer et laisser lever une vingtaine de minutes.
- Enfourner dans le bas du four, cocotte fermée pendant 50/60 min. Le pain doit bien gonfler et former une belle une croûte.
- Baisser la température à 180°C. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson encore 10 à 15 min.
- Sortir, laisser à peine tiédir puis le retirer en s'aidant du papier. Laisser refroidir avant de découper.
Ce pain se conserve très bien 2 ou 3 jours. Vous pouvez également le congeler en tranches pour les resortir les soirs de soupe party ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire