jeudi 18 février 2010

Poisson au curry jaune

En cuisine on a souvent des moments 100% qq chose : pâtisserie, chocolat, poisson... En ce moment moi c'est la cuisine indienne! Du coup je me suis offert le livre "Curry, oh oui" des éditions Marabout chef. Ce livre est une mine d'or pour moi car je ne connaissais pas trop ce type de cuisine. Étant fana de poisson, la première recette testée est un curry de poisson!

Pour 4 personnes : 8 petites pommes de terre, 400 ml de lait de coco, 70g de pâte de curry jaune, 60ml de bouillon de poisson, 2 cs de nuoc-mâm, 1 cs de jus de citron vert, 1 cs de sucre, 800g de poisson blanc ferme coupé en morceaux de 3cm, 3 ciboules émincés, 1 petite botte de coriandre fraîche hachée, 1 long piment rouge frais émincé

Pâte de curry jaune : 2 cc de piment en poudre, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de cumin moulu, 1/2 cc de cannelle moulue, 2 cc de curcuma en poudre, 2 gousses d'ail coupées en 4, 1 petit oignon jaune finement haché, 1 tige de citronnelle fraîche de 10cm hachée, 1 cs de tiges de coriandre fraîche hachées, 1 cc de pâte de crevette, 1 cs d'huile, 2 cc de galanga frais haché (pas mis)


Pâte de curry jaune:
  • Poêler à sec la coriandre moulue, le cumin et la cannelle en remuant jusqu'à ce que les arômes se libèrent.
  • Mixer les épices et les piments avec les ingrédients restants, jusqu'à obtention d'un mélange onctueux.
Curry de poisson :
  • Faire cuire les pommes de terre à l'eau, à la vapeur ou au micro ondes. Quand elles sont tendres, les égoutter.
  • Pendant ce temps, porter à ébullition la moitié du lait de coco dans une grande casserole, laisser bouillir, en remuant, jusqu'à ce qu'il réduise de moitié et que l'huile se sépare du lait de coco. Incorporer ensuite la pâte de curry et laisser cuire 1 min, en remuant jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Ajouter le reste du lait de coco, le bouillon de poisson, le nuoc-mam, le jus de citron et le sucre. Faire cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  • Ajouter le poisson et les pommes de terre et poursuivre la cuisson à couvert pendant 3 à 5 min, jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Ajouter les ciboules et la coriandre.
  • Répartir le curry dans des bols, garnir de piment et de coriandre ciselée.
Premier curry adopté! J'avais pris du cabillaud mais il n'a pas trop bien tenu à la cuisson, vous pouvez tenter avec de la lotte mais ce poisson est un peu plus onéreux. A la place de la pâte de crevette, j'ai mis une cc de nuoc-mam. N'oublier pas un bon morceau de pain pour saucer!!!

3 commentaires:

  1. Miam. Apparemment, j'ai été de bon conseil pour le livre. J'ai jamais testé de curry jaune, ni de curry de poisson. Tu m'as mis l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'aime la cuisine indienne. Voilà un curry très appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. nouvelle facon de cuisiner le poisson j'adore
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer