samedi 20 février 2010

Tagliatelles sans oeuf à la semoule de blé dur

Depuis mes premiers essais de pâtes maisons, je suis un peu accro! Les pâtes maisons ont plusieurs oavantages : on les parfume comme on veut, choix des farines... et on a le plaisir de manger du fait maison! Cette fois-ci j'ai voulu essayé de faire des pâtes sans oeuf à partir de semoule de blé dur. Le résultat est top mais attention à la cuisson, ces pâtes cuisent encore plus vite que celles aux œufs! Là j'ai un peu laissé trop cuire du coup mes pâtes collaient un peu mais au goût rien à redire!

Pour 3/4 personnes: 150g de semoule de blé dur, 100g de farine blanche, eau, sel

  • Mélanger la farine, le sel et la semoule de blé dur. Ajouter petit à petit de l'eau afin de former une boule de pâte homogène. J'ai mis environ 150 ml. Mettre la pâte 30 min au frais.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 et 5. Il sera peut être nécessaire de couper en deux vos morceaux car la pâte s'étale très bien du coup les morceaux deviennent de plus en plus long!
  • Après avoir bien étaler, passer la pâte aux rouleaux à tagliatelles. Déposer les tagliatelles ainsi obtenues sur un torchon propre et sec et laisser sécher plusieurs heures.
  • Dans une grosse casserole, faire bouillir de l'eau salée avec une cs d'huile d'olive (c'est pour éviter que les pâtes collent entre elles). Quand l'eau bout, ajouter les pâtes et laisser cuire 2 min. Égoutter et servir aussitôt.
On y ajoute un morceau de beurre et du fromage râpé et voilà un diner parfait!

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas de machine à pâte c'est dommage car elles me tentent bien tes jolies pâtes!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m'acheter une machine à pâtes, ta recette est la bien venue. Bises

    RépondreSupprimer
  3. je fais depuis peu mes pâtes fraîche et je fais +/- comme toi mais j'y mets quand même 1 oeuf pour 60 ml d'eau, 150 gr de semoule et 100 gr de farine, un délice et chez moi étant 6 je peux te dire que j'en fais plus d'un kg de pâtes fraîches

    bz Stellla

    RépondreSupprimer