dimanche 28 février 2010

Poulet Tikka & Raïta à la pomme & à l'ananas

Un plat typiquement Indien pour voyager autour d'une table! Le Tikka est une marinade aux parfum de coriandre, gingembre et d'ail. La raïta est un petit accompagnement très classique de la cuisine indienne. Il s'agit d'une sauce à base de yaourt, plutôt douce, qui vient rafraîchir le palais. Il en existe de nombreuses déclinaisons, la plus connue est celle à la tomate & au concombre mais ce n'est pas de saison j'ai alors opté pour une version sucrée-salée à base d'ananas et de pomme verte.

Les deux recettes sont issues de "Inde" des éditions Minerva.

Pour le poulet Tikka:
Pour 4 personnes : 1 poulet coupé en morceaux et sans peau, 1 yaourt nature, 4 gousses d'ail, 1 morceau de gingembre de 5 cm, 1/2 cc de piment en poudre, 3 cc de coriandre en poudre, 3 cs de coriandre hachée, 2 cs de jus de citron, 3 cs d'huile d'olive, sel

  • Peler l'ail et le gingembre ; les écraser dans un mortier.
  • Dans un saladier, mélanger le yaourt avec 2 cs d'huile et le reste des ingrédients. Ajouter les morceaux de poulet et les mélanger à la préparation afin qu'ils soient bien imprégnés de marinade. Laisser reposer environ 10 heures.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un plat allant au four, verser le reste d'huile. Déposer les morceaux de poulet et la marinade. Enfourner et laisser cuire 35 min en retournant le poulet à mi cuisson.
  • Servir avec la raïta.
Pour la Raïta à la pomme & à l'ananas:

Pour 4 personnes : 2 yaourts natures, 1 petit oignon, 1 petite pomme granny, 2 tranches d'ananas frais, 1 morceaux de piment vert, 1 cs de coriandre hachée, sel

  • Peler et hacher l'oignon. Couper les tranches d'ananas en petits dés ainsi que la pomme après l'avoir pelée.
  • Dans un saladier, verser les yaourts et les fouetter avec le piment et le sel afin d'obtenir une préparation lisse. Incorporer le reste des ingrédients.
  • Couvrir et réserver au frigo au moins 2 heures avant de servir.
Un plat qui fait voyager avec des saveurs variées! Attention avec le piment vert dans la raïta car ce petit truc n'y parait pas mais ça arrache!!!!!!!! Il faut donc avoir la main légère!


2 commentaires: