samedi 13 février 2010

Boudin blanc de volaille maison

En ce moment je suis dans ma période "fait" maison! Après mes paupiettes de volaille, voici du boudin blanc maison. Faut dire qu'en lisant les étiquettes des produits j'ai pris un peu peur! C'est du genre pour des boudins de volaille avec un certain % de porc ou bien des ingrédients pas très naturels... du coup ça me donne pas envie d'en acheter mais d'en faire!

Je me suis inspirée de la recette du blog "les Délices d'Hélène" que j'ai un peu modifié.

Pour 4 boudins :20g de beurre, 20 cl de lait, 1/2 cube de bouillon de légumes, 2 feuilles de Laurier, 1 cc d'ail en poudre, 300g de blanc de poulet, 1 oeuf, 15g de Maïzena, sel et poivre

  • Dans une casserole faire fondre un peu de beurre. Verser le lait, le demi cube de bouillon , les feuilles de Laurier et l'ail en poudre. Porter à ébullition et laisser infuser hors du feu pendant 10 min. Filtrer ensuite le lait.
  • Mixer la chair de la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf et la fécule, bien mélanger et verser le lait chaud (il est possible qu'il reste un peu de lait, voir selon la consistance). Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche à constance épaisse. Assaisonner de sel et poivre.
  • Avec une poche à douille, coucher l'appareil sur 4 grands morceaux de film alimentaire. Former les boudins en roulant le film. Tenir les 2 extrémités de chaque rouleau et faire un mouvement d'avant en arrière, toujours dans le même sens. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux et les réserver.
  • Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y pocher les boudins pendant 8 min. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.
  • Pour la dégustation il y a plusieurs possibilités : perso je les ai fait dorer à la poêle avec un peu de beurre. Comme Hélène vous pouvez les accompagner d'une sauce au parmesan ou bien les faire gratiner dans une sauce béchamel.
Pour une première fois c'est une réussite! Les boudins se tiennent bien et ils sont délicieux! Finalement c'est très simple à réaliser et on est sur de la composition!

4 commentaires:

  1. Je vois que le test a réussi. J'ai plus qu'à me lancer alors.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai prévu d'en faire! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. WAOU il est très beau ce boudin blanc, bravo !

    Merci pour cette belle recette.
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. et avec la crème au parmesan c'était encore meilleur!

    RépondreSupprimer