vendredi 5 février 2010

Paupiettes de volaille maison à la crème &champignons

Tout le monde a déjà mangé une fois des paupiettes, mais qui a essayé d'en faire??? Peu de monde à ma connaissance et pourtant c'est hyper simple! Je ne suis pas une fan de la farce à base de chair à saucisse, j'ai donc composé ma propre farce à base de volaille! C'était ma première fois et j'en suis très fière! Résultat top, viande tendre et pas sèche, bref délicieux!

Pour 3 personnes : 3 escalopes de dinde extra fines, 25 g de mie de pain, lait, 1 échalote, 2 branches de persil, sel, poivre, 400g de champignons, 1 cs de crème fraîche, 1 oignon, 20 cl de crème liquide, 1 noix de beurre

  • Faire tremper la mie de pain dans du lait. Éplucher et émincer l'échalote, laver et émincer le persil. Peler et couper 2 champignons.
  • Étaler les escalopes sur un plan de travail et couper les extrémités de façon à obtenir un rectangle. Récupérer les découpes (moi 125g).
  • Mixer les découpes de viandes avec l'échalote, le persil, les 2 champignons coupés et le pain de mie égoutté. Saler et poivrer.
  • Étaler un peu de crème fraîche sur les escalopes et placer au centre 2 cs de farce. Rabattre les côtés de l'escalope puis la rouler sur elle même (un peu à la façon d'un nem). Ficeler en croix.
  • Peler et émincer l'oignon. Éplucher et couper les champignons en 4.
  • Faire revenir l'oignon dans une cocotte avec le beurre. Quand les oignons commencent à se colorer ajouter les paupiettes et les faire dorer de chaque côté. Enlever les paupiettes et les réserver.


  • Mettre les champignons dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 5 min à feu doux.
  • Remettre les paupiettes dans la cocotte, ajouter 1/2 verre d'eau et laisser cuire 10 min à feu doux.
  • Au bout des 10 min, verser la crème liquide et poursuivre la cuisson 5 min à couvert en remuant de temps en temps.
  • Servir aussitôt en arrosant les paupiettes avec les champignons et la sauce.
Ces paupiettes me donnent envie de tester différentes farces : légumes avec tomate séchée & herbes aromatiques, ou alors chèvre et jambon... bref on peut essayer une multitude de choses!

3 commentaires: