vendredi 10 septembre 2010

Focaccia aux tomates cerises, chèvre & basilic

Un apéro à préparer, pas beaucoup de temps à passer en cuisine et pas envie de manger des chips ou autre biscuits salés? La focaccia est votre amie! C'est un pain italien arrosé d'huile d'olive et généreusement saupoudré de gros sel pour plus de croquant. Je l'ai faite à l'aide de mon robot KitchenAid, la recette provient d'ailleurs du livre qui l'accompagne, j'y ai juste ajouté du chèvre.

Pour 2 ÉNORMES pains (j'ai fait la moitié de la recette et à 6 on a mangé que les 3/4!!):
2 sachets de levure déshydratée (ou 30g de levure fraîche), 400ml d'eau tiède, une pincée de sucre, 800g de farine blanche pour panification, 1 cs de sel, 125ml d'huile d'olive, 12 tomates séchées, 1 bouquet de basilic (ici 2 cs de basilic séché), 24 tomates cerises, huile d'olive et gros sel en grains, chèvre à tartiner (facultatif)

  • Mélanger la levure dans un bol mesureur et ajouter l'eau tiède. Incorporer le sucre et laisser reposer 10 min. Ajouter l'huile d'olive.
  • Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur puis incorporer progressivement le mélange à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte molle. Pétrir 2 min à la vitesse 1. Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30, la pâte doit doubler de volume.
  • Hacher finement le basilic et les tomates séchées. Faire retomber la pâte en l'écrasant avec le poing et la pétrir à la vitesse 1, tout en incorporant les tomates séchées et le basilic. Diviser la pâte en 2 portions (ou plus selon votre choix), et l'abaisser en cercle d'1,5 cm d'épaisseur. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
  • Faire avec les doigts 12 creux dans chaque cercle. Enfoncer les tomates cerises dans chacun d'eux. Pour la version au chèvre, faire des encoches dans la pâte avec la pointe d'un couteau et y glisser du chèvre à tartiner. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 min. La pâte doit une nouvelle fois doubler de volume.
  • Faire préchauffer le four à 200°C (therm 6). Arroser la pâte d'un filer d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel. Cuire au four 20 à 25 min jusqu'à ce que les focaccias soient dorées et sonnent creux lorsque vous tapoter dessous.
Ces pains sont délicieux : une pâte moelleuse et bien parfumée au basilic, du croquant par le gros sel, et du fondant avec le chèvre! Si vous les avez préparer à l'avance, je vous conseille de les passer 30 s au micro onde, car tiède c'est encore meilleur! C'est aussi parfait pour accompagner un gaspacho maison (prochaine recette!)

2 commentaires:

  1. parfaite cette focaccia qui fait encore penser à l'été !

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est une tuerie. Je l'ai faite tout l'été et c'est une réussite à chaque fois.

    RépondreSupprimer