mercredi 8 septembre 2010

Soufflés de carottes à la vache qui rit

Manger des carottes! Il parait que ça rend aimable et ça donne les fesses roses :) J'ai eu des carottes bio alors j'ai fait cette recette aperçue dans le nouveau Elle à Table pour le dîner. C'est aussi une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants (je commence à m'y préparer ;)).

Pour 4 à 6 personnes : 400g de carottes, 25cl de lait, 40g de farine, 40g + 10G de beurre, 4 portions de vache qui rit, 4 oeufs, 1 pincée de cumin en poudre, 10 brins de ciboulette

  • Peler les carottes, les couper en rondelles puis les faire cuire à l'eau ou à la vapeur 15 min. Les réduire en purée fine avec un mixeur, verser dans un saladier et laisser tiédir.
  • Préchauffer le four à 150°C (therm 5).
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine, laisser dorer à feu doux en remuant, puis ajouter le lait. Saler et poivrer, ajouter le cumin. Laisser cuire à feu très doux en mélangeant jusqu'à léger épaississement. Hors du feu ajouter les portions de vache qui rit.
  • Verser la béchamel dans la purée de carottes. Ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger, puis ajouter la ciboulette ciselée. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent et verser dans un plat à soufflé (ou des ramequins hauts) légèrement beurré.
  • Faire cuire 25 min au four, servir aussitôt avec de la salade.
Le soufflé est super aérien et donc très léger! Par contre je trouve qu'on sent peu la vache qui rit, je pense qu'on peut en mettre plus. Avec du chèvre style "chavroux" c'est pas mal non plus!

4 commentaires:

  1. mon amoureux, qui nest plus un enfant, va adorer!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer cette petite recette !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois trouver une recette de couleur orange pour la semaine prochaine! Je pensais à un carrot cake mais ce soufflé me tente bien aussi. Et puis une autre de couleur bleue...

    RépondreSupprimer
  4. Pas que pour les enfants... J'utilise beaucoup la vache qui rit aussi, ça adoucit bien le goût des légumes.

    RépondreSupprimer