samedi 13 novembre 2010

Minis moelleux aux crevettes, au curry & au poireau

Il y a peu de temps nous avons organisé un anniversaire surprise pour mon papa! Ma maman avait prévu un buffet mais je me suis proposée pour le "buffet apéro" : cake pruneau/poulet, toasts, minis quiches et ces moelleux trouvés dans un de mes 10000 livres de recette! Je les ai fait en version mini pour le coté pratique "on en fait qu'une bouchée"!

Pour un tas de minis moelleux ou 8 gros muffins : 100g de crevettes décortiquées, 1 poireau primeur, 1 noix de beurre, 140g de farine, 2 cc rases de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 cc de curry en poudre, 1 oeuf, 2 cs d'huile, 15cl de lait, poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°C (th6). Beurrer les moules si besoin.
  • Laver le poireau, émincer très finement le vert et le faire étuver doucement pendant 10 min dans le beurre avec 1 cs d'eau. Réserver.
  • Dans un récipient, mélanger la farine, la levure, le sel et le curry. Dans un autre récipient battre l'oeuf à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'huile et le lait. Mélanger les 2 préparations sans trop travailler la pâte. Incorporer le poireau étuvé.
  • Dans le cas de muffins : incorporer les crevettes au mélange et verser ce mélange dans les moules beurrés.
  • Dans le cas des minis moelleux : verser la préparation dans des petites caissettes et déposer dessus les crevettes.
  • Faire cuire au four 20/25 min pour les muffins et 5/10 min pour les minis moelleux.
Je pense qu'on peut mettre un peu plus de curry pour ceux qui aime bien car le goût était "léger"! Pour les crevettes j'ai préféré les faire un peu revenir à la poêle avant... Pour la version muffins, vous pouvez également déposer dessus une crevette au sel (épicerie japonaise).

3 commentaires:

  1. A regarder rapidement je pensais à des sucreries, jolie couleur!

    RépondreSupprimer
  2. Mignons ces petits moelleux! et j'aime beaucoup le duo crevette curry! c'est une bonne idée pour être un peu original à l'apéro!

    RépondreSupprimer