vendredi 26 novembre 2010

Ballotins de volaille aux fruits secs

Noël arrive à grands pas, dans 1 mois on y sera! Du coup je commence à réfléchir à mon menu de Noël et à faire des essais avant le jour J! J'ai dans l'idée de faire un plat "farci" aux fruits secs alors j'ai improvisé une petite farce, qui s'est révélée très bonne! Farce adoptée pour Noël!

Pour 2 personnes: 2 escalopes de dinde extra fines, 2 cc de crème fraîche épaisse, 25g de mie de pain, lait, 4 abricots, 6 pruneaux, 1 brin de persil, sel et poivre

  • Arroser le pain de mie de lait et réserver. Couper en morceaux les abricots et les pruneaux. Laver et couper grossièrement le persil.
  • Mixer ensemble les abricots, les pruneaux, le pain de mie égoutté, le persil avec un peu de sel et de poivre.
  • Sur un morceau de film étirable, étaler une escalope, la tartiner d'1cc de crème fraîche. Sur un bord (coté largeur) disposer la moitié de la farce puis rouler l'escalope sur elle même en s'aidant du film. Bien envelopper le "boudin" avec le film et fermer les extrémités. Faire de même avec l'autre escalope.

  • Dans une casserole faire chauffer de l'eau, quand elle bout y mettre les ballotins et faire cuire 10/15 min.
  • Enlever le film avec précaution pour ne pas se brûler puis découper le ballotin en 4/5 tranches. Servir aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
La farce est top! Pleine de saveurs qui se marient très bien avec la volaille! On peut aussi cuire les ballotins à la poêle mais j'avais peur que se soit trop sec... et plus difficile à maintenir en "boudin"! Pour accompagner, je verrais bien une petite sauce mais à quoi??? Va falloir que j'y réfléchisse! Vos idées sont les bienvenues!

3 commentaires:

  1. belle recette... pour la sauce, je verrai bien une aux épices ou au pain d'épices...

    RépondreSupprimer
  2. Hmm ces petits ballotins de volaille me donne super envie!!

    RépondreSupprimer
  3. Super petite recette, simple et rapide. Perso je n'avais pas d'abricots frais, j'en ai donc mis des séchés et le résultat est top, avec une petite sauce échalotes/miel, on s'est régalé:-)

    RépondreSupprimer