lundi 25 avril 2011

Tortitartes aux poireaux

Gros copitage de chez Piment d'oiseau! J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser une tortilla comme fond de tarte! En plus la recette est 100% maison, rapide et facile : que demander de mieux pour se concocter un délicieux diner? J'ai parsemé mes tortitartes en fonction du contenu du frigo et de nos gouts : poireaux - féta pour moi et poireaux - bacon pour n'amoureux!


Pour 2 personnes (2 tortitartes)
Pâte : 30g de farine complète, 170g de farine blanche, 50g de beurre, 80g d'eau, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre
  • Mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter le beurre mou en petits dés. Pétrir avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Incorporer alors petit à petit l'eau de façon à obtenir une boule homogène.
  • Filmer et laisser reposer 30 min.
  • Séparer la boule de pâte en 2 et l'étaler la pâte assez finement sur du papier sulfurisé.

Garniture: 2 poireaux, sel, poivre, 1 noix de beurre
     -option 1 :poireau-bacon-crème fraiche : 3 cs de crème fraiche épaisse, 50g de lardons de bacon, fromage rapé, poivre, sel
     -option 2 : poireau-poivron-féta : 3 cs de coulis poivron/tomate, dés de féta
  • Fendre les blancs de poireaux en 2 puis les émincer finement puis les passer sous l'eau pour bien les laver.
  • Faire fondre le beurre dans une grande poele puis y ajouter les poireaux avec un petit verre d'eau, saler et poivrer. laisser cuire une dizaine de min, les poireaux doivent être tendres.
  • Version poireau-bacon : étaler la crème sur la pâte puis saler et poivrer. Parsemer de lardons de bacon puis la moitié des poireaux et enfin de fromage râpé.
  • Version poireau-féta : étaler le coulis de poivron/tomate sur la pâte puis parsemer avec le reste de poireaux. Répartir des dés de féta selon votre convenance.
  • Enfourner à chaud à 200°C pendant 15 min. Servir avec une salade verte.

On a adoré! La pâte est fine, croustillante sur les bords et moelleuse sous la garniture, on retrouve vraiment la texture des tortillas! La garniture est modifiable à l'infini... et pourquoi pas en version sucrée??

3 commentaires:

  1. Tu as raison, très sympa la tortilla en guise de pâte à tarte.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super tentant ! j'aime beaucoup l'idée.

    RépondreSupprimer