samedi 31 août 2013

Quenelles de tomates séchées lardées & gratin de courgettes

Le retour des quenelles! Les quenelles ont tout pour plaire : elles peuvent se faire à l'avance, elles se congèlent, elles sont déclinable à l'infini, elles remplacent la viande... bref on devrait en manger plus souvent! Voici une version "été" trouvée dans Quenelles maison, elle demande un peu de temps de préparation mais ce n'est pas compliqué.

Pour 8 grosses quenelles ou 16 petites :
Panade : 250ml de lait, 50g de beurre, 10g de fleur de sel, 1cc de poivre, 100g de farine, 50g de semoule, 3 œufs
Farce : 50g de tomates séchées égouttées et coupées en lamelles, 30g de beurre pommade, 2 œufs, 1cc de sel, 3cs de farine
Gratin de courgettes: 3 courgettes, 1/2 bouquet de basilic frais (j'ai préféré mettre 1cs d'herbes de provence), 20cl de crème liquide, 8 tranches de jambon fumé ou bacon, 1 filet d'huile d'olive, fromage râpé (parmesan, gruyère...)

  • Panade :dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre coupé en dés. Saler et poivrer. Remuer de temps en temps. Quand le mélange bout ajouter hors du feu la farine d'un seul coup. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois, puis remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse afin de dessécher la pâte. Quand la pâte se détache de la casserole ajouter la semoule et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une boule. Hors du feu, ajouter les œufs 1à1 en mélangeant entre chaque œuf. Quand la pâte est homogène, la mettre dans un bol, couvrir et mettre au frais 2h minimum (le mieux 1 nuit).
  • Farce : mixer les tomates avec le sel et le beurre. Ajouter la panade puis mixer. Incorporer les œufs 1 à 1 et mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Verser dans un récipient, couvrir de film alimentaire et mettre au frais 12h. 
  • Laver les courgettes puis les râper. Hacher finement le basilic. Presser les courgettes pour enlever le maximum d'eau puis les verser dans un plat. Mélanger la crème avec sel et poivre et verser le tout sur les courgettes.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Façonner les quenelles une à une à l'aide de 2 cuillères à soupe. Au bout de 4 à 5 échanges entre les 2 cuillères, la quenelle prend forme. Ce n'est pas très ferme mais ça marche quand même ;-) Les pocher dans de l'eau bouillante salée 10 à 12 min, les égoutter puis les poser sur du papier absorbant.
  • Enrouler chaque quenelle d'un morceau de jambon ou bacon puis les poser sur les courgettes. Verser un filet d'huile d'olive puis saupoudrer de fromage râpé.
  • Enfourner 20 à 25 min
Extra! Je suis devenue une vraie fan des quenelles, celles-ci sont vraiment bien parfumées, moelleuses et le bacon apporte un gout fumé sympa! C'est un plat complet avec les courgettes!

On peut tout préparer à l'avance et faire réchauffer, j'ai testé c'est tout aussi délicieux!

D'autres quenelles:

5 commentaires:

  1. Waouh, j'ai jamais tenté les quenelles de légumes. Je m'y mets tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai franchement adoré!! Les quenelles ne sont pas faciles à façonner car la pâte est assez souple mais sinon nikel. Du coup ça me donne envie de tester une version automnale : quenelles de potimarron & poêlé ou sauce aux champi ;-)

      Supprimer
  2. Elles me tentent tes quenelles, je n'ai jamais testé aucune version mais ta version me donne envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller c'est plus long que dur!

      Supprimer
  3. je n'en ai jamais fait à cause d'un mauvais souvenir de cantine... Pour tant celles-ci ont l'air bien appétissantes !

    RépondreSupprimer