samedi 25 juillet 2015

Tourte comtoise

Un bloc de pâte feuilletée et une envie de tourte, voilà ce que ça donne! J'ai profité d'une accalmie des températures pour rallumer mon four pour nous préparer un plat comford food! J'ai trouvé l'inspiration dans mon livre des tourtes & pâtés (une bible!). De la pâte feuilletée, du jambon & de la béchamel au comté, que du bon! Ok c'est pas tout léger mais c'est bonnnnnnnn ;-)

Pour 6 personnes : 500 g de pâte feuilletée, 6 tranches de jambon blanc, 200 g de comté, 30 g de farine, 30 g de beurre, 10 cl de crème liquide, 20 cl de lait, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre
 
  • Couper le comté en petits dés.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en une fois et remuer sur le feu à l'aide d'une spatule en bois. La farine doit se détacher de la casserole. Ajouter le lait et la crème et la muscade. Faire cuire à feu doux pendant 5 min en remuant sans cesse. Ajouter les dés de comté, assaisonner légèrement et laisser refroidir.
  • Séparer la pâte feuilletée en 2 et l'étaler en 2 rectangles.
  • Sur un rectangle étaler 1/3 de la béchamel en laissant 1 cm sur les bords. Déposer dessus 3 tranches de jambon, puis 1/3 de la béchamel, les 3 autres tranches de jambon et finir avec le reste de béchamel.
  • Badigeonner les bords d'eau et étaler le reste de la pâte pour recouvrir la tourte. Souder les 2 disques de pâte en pinçant les bords.
  • Badigeonner le dessus avec du lait ou de l'œuf battu. Mettre au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner 30 min. Déguster chaud ou froid.
 
Parfait pour le soir avec une salade verte! On peut aussi la découper en petits morceaux pour l'apéro. Je n'avais plus assez de comté alors j'ai complété avec du gruyère râpé.

Fromage filant... hum !


Je conseille de la faire cuire en avance et de la réchauffer quelques minutes au four, ce sera alors plus facile à découper nettement.

3 commentaires: