jeudi 23 juillet 2015

Emietté de canard, carottes à l'orange & crumble au parmesan

Il y a conserves et conserves. Il y a les basiques qui servent à préparer : thon, maïs... et il y a les conserves de "luxe" qui composent un ingrédient principal d'un plat comme les cuisses de canard confites... C'est dans cette dernière catégorie que je place le nouveau produit de La Belle Chaurienne. Il s'agit d'une aide culinaire à la viande de canard émiettée et cuisinée. J'ai eu la chance de recevoir 2 boites afin de le tester dans une recette et de me faire un avis dessus.
 
J'ai d'abord trouvé la "boite" très sympa. Côté ingrédient on retrouve 34% de viande de canard confite et 19% de gésiers confits, c'est plutôt pas mal. Pour le reste on a de l'eau, des poivrons, des carottes, oignons, sel, ail, huile d'olive et poivre et c'est tout! La viande et les gésiers sont d'origine française.
 
J'ai choisi de tester une des boites dans une recette chaude sous forme de petit gratin avec des carottes à l'orange car il est connu que carotte/orange/canard ça marche bien. Sur le dessus j'ai ajouté un crumble de parmesan pour la touche croustillante.
 

Pour 4 personnes : 1 boite d'émietté de canard cuisiné La belle Chaurienne, 4 grosses carottes, 1/2 verre de jus d'orange, sel, poivre, 6 cs de chapelure, 6 cs de parmesan râpé, 2 cs de beurre
 
  • Peler les carottes puis les râper à la grosse râpe.
  • Faire chauffer une poele avec le jus d'orange et 1/2 verre d'eau puis ajouter les carottes. Saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à absorption complète du liquide. Répartir les carottes dans 4 plats individuels.
  • Répartir l'émietté de canard sur les carottes et réserver.
  • Mélanger la chapelure, le parmesan et le beurre. Verser la préparation dans une petite poêle et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit sableux. Répartir ce crumble sur l'émietté.
  • Enfourner 20 min à 180°C. Servir bien chaud.
 
Une belle découverte! J'ai trouvé cette préparation bien parfumée et très gouteuse! J'ai également apprécié qu'on retrouve des morceaux de gésiers et que la viande y soit présente en quantité. C'est une conserve de bonne qualité qui permet aussi de faire un repas rapide : on ouvre la boite, on la réchauffe et on la verse sur des pâtes, une purée de pommes de terre... On peut aussi la déguster froide... ce sera mon prochain test...

1 commentaire: