mardi 14 décembre 2021

Pandoro - gâteau italien

Le Pandoro est un gâteau de Noël italien originaire de Vérone. Il s'agit d'une brioche en forme d'étoile dépourvue de toute garniture, simplement saupoudrée de sucre glace. La semaine dernière j'ai gouté cette brioche pour la première fois, je l'ai trouvé vraiment très moelleuse et gouteuse j'ai adoré! J'ai donc cherché la recette pour tenter d'en faire un. J'ai trouvé mon bonheur chez la Cuisine Italienne. Je n'ai pas de moule spécial pandoro alors j'ai utilisé un moule à kouglof et un moule à brioche. Je n'ai rien changé à la recette, elle est parfaite!


Pour 1 gros pandoro ou 2 plus petits (1 dans un moule kouglof et un dans un moule à brioche) :
450 g de farine, 170 g de beurre, 60 ml de lait +3 cs, 18 g de levure de boulanger,  3 œufs entiers et 1 jaune, 125 g + 1 cs de sucre, 1 cc de sel, 1 gousse de vanille  

  • Dans un saladier, faire fondre 15 g de levure de boulanger dans 60 ml de lait tiède puis ajouter une cuillère à soupe de sucre et un jaune d’œuf. Ajouter ensuite 50 g de farine et pétrir le tout pour bien mélanger tous les ingrédients. Couvrir le saladier et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Il faudra une heure environ. 
  • Ensuite, dissoudre 3 g de levure dans 3 cuillères de lait tiède et ajouter ce mélange à la pâte précédente. Puis, ajouter 100 g de sucre, un œuf, mélanger le tout en ajoutant 200 g de farine. Pétrir puis incorporer 30 g de beurre mou et pétrir à nouveau, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrir et attendre que la pâte ait doublé de volume. Il faut prévoir une heure environ à nouveau. 
  • Ajouter à la pâte 200 g de farine, 2 œufs, 25 g de sucre, le sel, les graines de la gousse de vanille et pétrir à nouveau. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, tasser la pâte, la replier sur elle-même pour former une boule et la déposer dans un saladier beurré. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, puis la mettre au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures. 
  • Une fois ce temps écoulé, retirer la pâte du réfrigérateur et l'étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré. Placer 140 g de beurre mou coupé en morceaux au centre du carré, puis rabattre les angles de la pâte vers celui-ci. Il faut bien coller les bords de la pâte entre eux pour que le beurre ne sorte pas. Ensuite, aplatir le tout délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle. Plier le rectangle en trois et laisser reposer au réfrigérateur encore 15 à 20 minutes. Répéter cette opération (pliage en trois, puis 15-20 minutes au frais) encore deux fois, puis étaler une dernière fois la pâte en forme de carré, plier encore une fois les angles vers le centre comme précédemment. 

  • Retourner la pâte et former une boule en rentrant les bords vers l’intérieur. Une fois la boule formée, la faire rouler sur le plan de travail pour qu’elle soit bien arrondie. 
  • Beurrer le ou les moules soigneusement. Déposer la pâte à l’intérieur, couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule. 
  • Préchauffer le four à 170° et poser sur le fond une plaque avec un bol rempli d’eau. Enfourner le ou les pandoro et faire cuire pendant 15 minutes en chaleur statique. Puis, baisser le four à 160° et laisser cuire encore 50 minutes environ (ou 30 min si 2 brioches plus petites). 
  • Une fois cuit, retirer le ou les pandoro du four, laisser refroidir, puis démouler et saupoudrer de sucre glace. 

Une mie moelleuse avec une croute légèrement caramélisée avec le beurre. 😜 Cette brioche se suffit à elle même mais vous pouvez être gourmand et la tartiner de ce que vous voulez ;-)

2 commentaires: