D'un séjour en Belgique j'ai gardé un très bon souvenir de la carbonade flamande! C'est un peu comme nous bœuf bourguignon mais avec de la bière à la place du vin rouge. On y retrouve également une touche sucrée et épicée car la sauce contient du pain d'épices. C'est un plat doudou qu'il faut laisser mijoter. Ce plat est habituellement accompagné de frites (parfait pour saucer lol) mais avec une bonne purée c'est également extra!
Pour 6/8 personnes (d'après la recette de marmiton) :1 cs de cassonade, 1 bouquet garni, 250 g de lard fumé entier (pas des lardons déjà découpés, c'est très important!), 5 tranches de pain d'épices, sel de Guérande, 3 cs de moutarde, 1 kg de bœuf maigre à braiser (paleron par exemple.), 75 cl à 1L de bière brune (Pelforth brune ici), 400 g d'oignon beurre, 30 g de beurre
- Couper la viande en gros cubes. Emincer grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons.
- Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire suer les oignons pendant 10 min pour les faire ramollir (feu au mini à couvert).
- Ajouter les lardons en augmentant légèrement le feu, remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible. Une fois le lard bien rose, retirer le tout en laissant le jus et réserver dans un plat.
- Mettre le feu au maximum et mettre la viande dans la cocotte. Remuer régulièrement sans couvrir, la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va rendre pas mal de jus. Retirer la cocotte du feu et mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.
- Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mélangeant au jus réduit. Ajouter la viande et mélanger à nouveau. Ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière (j'ai mis 75 cl), saler très légèrement.
- Recouvrir délicatement la surface avec le pain d'épices tartiné de moutarde. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi). Au cours de la cuisson, vérifier l'assaisonnement si besoin.
- Au terme de la cuisson si le jus est encore trop liquide, laisser encore mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire