samedi 18 décembre 2021

Parmentier canard, pomme de terre & céléri

Mon secret pour faire manger aux enfants (et à moi même!) du céleri, c'est de le mélanger à de la pomme de terre pour faire une purée et de l'associer à un poisson ou une viande forte en gout pour qu'il passe inaperçu! Cette version originale du parmentier traditionnel pourrait très bien être présente sur votre table de Noel surtout s'il est proposé en version individuelle dans des mini cocottes!


Pour 4 personnes environ : 250 g de céleri, 650 g de pommes de terre, 1 gousse d'ail, 1 noix de beurre, 2 cuisses de canard confites, 2 échalotes, 1 carotte, chapelure, quelques noisettes concassées

  • Peler et couper le céleri et les pommes de terre. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée avec une gousse d'ail épluchée jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Egoutter en réservant un peu de jus de cuisson. Ecraser les légumes avec la gousse d'ail en purée. Ajouter le beurre et délayer avec le jus de cuisson et/ou un peu de lait pour obtenir la consistance d'une purée.
  • Dégraisser les cuisses de canard puis émincer la viande. 
  • Eplucher et émincer les échalotes. Dans une poêle, les faire revenir dans un peu de graisse de canard avec la carotte pelée et râpée finement. Laisser cuire 3 à 4 min en remuant de temps en temps puis ajouter la viande. Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant puis réserver.
  • Dans un plat à gratin, étaler 1/4 de la purée puis répartir la viande et finir par le reste de purée. Lisser et strier le dessus avec les dents d'une fourchette. Saupoudrer de chapelure puis de quelques noisettes concassées.
  • Enfourner 20 à 30 min à 180°C. Servir bien chaud avec une salade verte.

Vous pouvez préparer ce plat en avance et l'enfourner au dernier moment. Le céleri peut être remplacé par de la patate douce et la carotte par de la châtaigne pour faire encore plus plat de fête.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire