jeudi 29 mai 2008

Cake poire et pépites de chocolat

Today c'est mon anniversaire! Bon anniversaire à moi :-)

Pour l'occasion, je voulais faire un petit quelque chose pour mes collègues. Sans hésitation j'ai choisi un gâteau poire/choco (mon association préférée) mais j'ai eu un petit problème de cuisson! En effet je fais mon cake, je l'enfourne, au bout de 40 min je pique mon couteau impec. Mais lorsque je le démoule catastrophe le fond au centre du gâteau n'était pas cuit! J'ai remis un peu au four mais sans succès, je n'ai donc récupéré que 2/3 tranches de chaque extrémité! Je pense qu'au lieu de faire une couche de poires au milieu de deux couches de pâte, j'aurai du couper les poires en morceaux et les mélanger à la pâte... c'est ce que je ferai la prochaine fois car le peu que j'ai goûte de ce cake était délicieux!

Heureusement pour mes collègues, ma MAP m'a sauvé la mise avec une brioche aux pépites de chocolat extra moelleuse...

Bon revenons à nos mouton, voici la recette du cake :
170g de farine
150g de sucre
100g de fromage blanc (0%)
50g de beurre
1/2 sachet de levure
3 oeufs (dont 2 blancs en neige)
une pincée de sel
50g de pépites de chocolat
1 boite de poires au sirop

  • Battre le sucre avec un oeuf et 2 jaunes. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
  • Ajouter à la préparation le beurre fondu et le fromage blanc.
  • Battre les deux blancs en neige avec la pincée de sel (ça rend le gâteau plus moelleux et plus gonflé) et les incorporer délicatement. Ajouter les pépites et mélanger.
  • Là deux cas s'offre à vous:
    • soit couper les poires en dés et les mélanger avec la pâte avant de mettre dans un moule à cake,
    • soit verser la moitié de la pâte dans le moule puis une couche de poires en tranche puis l'autre moitié de la pâte.
  • Enfourner 40 min, bien vérifier la cuisson puis laisser refroidir avant de démouler.
Remarque : je pense que mon petit problème vient de la cuisson et particulièrement du four. Celui ci n'est pas à chaleur tournante et assez grand, donc la chaleur n'a pas été partout sur le cake et particulièrement pas au fond! Si vous testez ce gâteau avec la version en couches dite moi votre résultat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire