dimanche 20 juillet 2008

Minis gâteaux mousseux au citron

Depuis que j'ai découvert le site d' Eryn, je ne cesse d'y jeter un coup d'oeil pour me donner des idées de dessert "qui change". Mon n'amoureux avait envie d'un truc au citron... alors je me suis dit que c'était une bonne occasion pour tester le fameux "Gateau mousseux au citron" d'Eryn. Comme on était que deux j'ai divisé les doses par 4 pour obtenir 2 minis cakes. Par contre j'ai pas assez diminué le temps de cuisson alors ils n'étaient pas mousseux mais moelleux, mais comme même super léger et bon!!!

Pour un moule de 22-23 cm de diamètre (pour 2 minis cakes) :
4 oeufs (1) 120 g de farine (30g)
50 g de sucre (15g)
80 g de beurre fondu refroidi (20g)
1 sachet de levure chimique (1 cc)
1 pincée de sel (1 très petite)
1 pincée de bicarbonate (pas mis)
120 ml de jus de citron (30 ml)
Zeste râpé d' 1 beau citron (pas mis)
Sucre glace pour saupoudrer
  • Préchauffer le four à 180°C puis beurrer et fariner un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre. Tamiser ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
  • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajouter le beurre fondu refroidi, le zeste finement râpé du citron, le jus de citron. Refouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les casser.
  • Enfourner à 180°C pour 15 à 20 minutes. Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne descende pas. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace tamisé.
J'ai servi ce gâteau avec un colis de framboises ( framboises mixées avec 1 cs de sucre). Nous l'avons mangé le lendemain après une nuit au frais... c'était délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire