mardi 30 août 2011

L'autre sauce bolognaise

Une de mes sœurettes est venue passer une journée à l'appartement alors j'ai préparé un plat dont j'étais sûre qu'il plairait : spaghetti bolognaise mais avec une sauce maison! Et comme j'aime bien tester de nouvelles recettes, j'ai réalisé une autre bolognaise que celle déjà faite (ici) en m'inspirant de "Cuisine facile" des éditions Marabout.


Pour 4 à 6 personnes: 1 cs d'huile d'olive, 1 oignon jaune, 1 carotte, 350g de bœuf haché, 60 ml de vin rouge, 125 ml de bouillon de bœuf, 70g de concentré de tomate, 400g de tomates (4/5 grosses pièces ou tomates concassées en boite), persil plat,
  • Emincer l'oignon, peler et couper la carotte en petits dés.
  •  Laver et couper en gros morceaux les tomates puis les passer à le centrifugeuse option coulis pour recueillir 400 ml de coulis.
  • Verser l'huile dans une grande sauteuse et y ajouter l'oignon et les dés de carottes. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter alors la viande hachée et la colorer à feu vif en remuant souvent.
  • Verser le vin et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 min avant d'ajouter le bouillon, le concentré de tomate et le coulis de tomates. Avec un mixeur plongeur, mixer la préparation afin d'avoir une préparation homogène*.
  • Quand le mélange recommence à bouillir, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1h. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 min pour épaissir la sauce.
  • Incorporer du persil émincer hors du feu et servir sur des spaghetti. Saupoudrer le tout de fromage râpé.
Une délicieuse bolo! Elle est riche en saveurs, une bonne texture et trop trop bonne^^ Sur d'autres types de pâtes c'est aussi très bon ou pour des lasagnes. 

*Je mixe ma préparation afin qu'elle soit homogène et sans gros morceaux de viande car je trouve qu'ainsi elle se mélange mieux aux pâtes, mais ce n'est que mon avis, ce n'est pas obligatoire!

1 commentaire:

  1. Voici une variation interessante sur le theme bolognaise: http://giveawayblogdom.com/2011/08/mom’s-no-fail-spaghetti-pie/

    RépondreSupprimer