lundi 10 décembre 2012

Cornes de gazelle ou quand M6 m'inspire!

Lundi soir dernier, comme certains d'entre vous j'étais devant M6 ... et en même temps sur FB! C'est pratique pour papoter à plusieurs en direct sur les prestations des candidats! Au bout de 30min d'émission j'avais envie de faire des biscuits et puis une personne m'a dit que les cornes de gazelle ça devaient pas être mauvais... j'ai pris ça comme un défi et quelques jours plus tard je lui apportais les fameuses cornes de gazelle d'Amandine!

J'ai repris sa recette en la divisant pas 2 pour limiter les dégâts en cas de ratage et j'ai fait une farce 100% amandes car je n'avais plus de noisettes pour faire 50/50. N'aimant pas trop la fleur d'oranger j'ai mis du jus d'oranges à la place. Et c'était délicieux, merci Amandine...et M6!

Pour 30 à 40 pièces selon la taille :
Pâte brisée : 200g de farine, 90g de beurre mou, 2cs d'eau, 1 pincée de sel, 1cs de jus d'orange
Farce : 100g de poudre d'amande, 40g de sucre glace,25ml de jus d'orange, zestes d'une orange
Sirop pour enrober la corne : 25g de sucre, 30g d'eau
Finition : sucre glace

  • Pâte brisée : mélanger le farine, le sel et le beurre mou puis ajouter l'eau et le jus d'orange. Faire une boule, filmer et mettre au frais 15min.
  • Sirop : porter à ébullition l'eau et le sucre et  laisser refroidir à température ambiante. 
  • La farce : mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un pâte homogène. Laisser à température ambiante.
  • Étaler finement la pâte et y découper des cercles de 6/7cm de diamètre. Façonner des petits boudins de pâte de 2/3cm et les déposer au bord des disques.,Rabattre l'autre extrémité du disque sur le boudin. Souder bien les bords avec un peu d'eau et incurver légèrement les cornes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
  • Préchauffez le four T° 150 et y faire cuire les cornes de gazelle 15 minutes. Laisser refroidir à température ambiante. 
  • Rouler les cornes une à une dans le sirop, en les retournant puis dans du sucre glace. Laisser sécher et ranger dans une boite hermétique.
L'extérieur est croquant et l'intérieur est moelleux, c'est très bon! C'est une découverte car je n'en avais jamais fait ni gouté! Elles se conservent très bien plusieurs jours dans leur boite... parfait pour les petits creux ou pour un cadeau gourmand!


Il y a 15 jours après l'émission j'avais envie d'une tarte, c'est l'appelgeback qui est alors sortie du four, la semaine dernière c'était les cornes de gazelle... qu'est ce que ce sera ce soir ;-)??

2 commentaires: