jeudi 6 décembre 2012

Mini-cakes marbrés au chocolat ou comment faire des buchettes originales

Pour une fois c'est pas ma gourmandise qui m'a poussé à réaliser ces petits cakes mais mon job! Il fallait que je teste le moule mini bûches de chez Scrapcooking pour faire une mise en scène sur Noël! Comme pour les découpoirs spécial Noël, j'ai donc réalisé une recette de mini cakes que j'ai ensuite décoré pour faire des bûchettes décorées! Mais comme je suis gourmande j'en ai aussi gardé pour les faire découvrir à mon estomac ;-)

J'ai repris une recette de gâteau marbré de ma bible : Comme un chef. Comme d'habitude, une recette impeccable!

Pour 9 bûchettes ou 1 cake : 10g de cacao en poudre, 2cs de lait, 110g de farine, 40g de maïzena, 1cc de levure, 80g de beurre, 8cl d'huile, 140g de sucre glace, 2cc de sucre vanillé, 3 gros oeufs, 1 pincée de sel
  • Mélanger le cacao avec le lait de façon à obtenir une pâte lisse, réserver.
  • Mélanger la farine avec la fécule, le sel et la levure.
  • Faire chauffer l'huile et le beurre à feu très doux. Dans un grand saladier, mélanger le sucre glace, le sucre puis ajouter le beurre et l'huile. Mélanger puis ajouter un à un les œufs. Incorporer petit à petit la farine en fouettant bien.
  • Verser un tiers du mélange dans un autre saladier et y incorporer le mélange lait-cacao puis mélanger bien de façon à obtenir un mélange homogène.
  • Dans les empreintes à bûche ou dans un moule à cake (beurré et fariné si pas en silicone) répartir la pâte nature puis par dessus la pâte au chocolat. Avec un couteau faire des zigzags pour accentuer l'effet marbré.
  • Préchauffer le four à 200°C puis enfourner 15 à 20 min à 180°C pour les mini bûches ou 50min pour un cake. Au bout de 5/10min entailler légèrement le gâteau sur le dessus pour permettre au gâteau de bien se développer.
  • Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, démouler puis laisser refroidir sur une grille.

Ce marbré, même en portion mini, se conserve très bien plusieurs jours. Il est très moelleux, j'ai adoré!
Vous pouvez parfumé la pâte nature avec du citron ou autre.

Pour transformer ces mini cakes en bûchettes, il vous suffit de découper le dessus pour qu'il soit bien droit de façon à avoir l’arrondi au dessus et d'y déposer de la pâte à sucre que vous pourrez ensuite décorer!


Dans ce moule on peut également réaliser des bûchettes bavaroise avec de la mousse de fruits ou de chocolat...

2 commentaires:

  1. Ils sont superbes ! Et tes photos sont très gourmandes !

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée ce moule en forme de buche. il faut que j'en achète!

    RépondreSupprimer