jeudi 20 décembre 2012

Kouglof ou kougelhopf

Il m'aura fallu 7 mois pour enfin de tester une recette de kouglof qu'on m'avait transmis lors d'un atelier de cuisine! Mais mieux vaut tard que jamais, non? En plus c'est une recette parfaite pour la saison, j'ai profité que My n'ait pas besoin de son moule pour tester cette fameuse recette que j'ai ADORE!


Pour 1 gros kouglof + 2 petits : 500g de farine, 10g de sel, 20g de levure de boulanger fraîche, 2 œufs, 150g de beurre mou, 75g de sucre, 20cl de lait, 75g de raisins secs, amandes et sucre glace pour la déco

  • Mettre les raisins secs dans de l'eau tiède.
  • Mélanger 100g de farine avec la levure émiettée et la moitié du lait tiède puis laisser reposer 30 min. Le mélange doit gonfler un peu et buller.
  • Dans un saladier ou au robot, mélanger le reste de la farine, le sel, le sucre, les œufs et le restant de lait. Mélanger énergiquement pendant une dizaine de minutes.
  • Incorporer ensuite le levain et le beurre en morceaux. Pétrir 5 min puis laisser reposer 1h à température ambiante.
  • Casser ensuite la pâte et ajouter les raisins sec égouttés.
  • Beurrer un moule à kouglof + 2 petits et insérer une amande pelée dans chaque cannelure (j'ai mis des amandes effilées). Déposer la pâte dans les moules, couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 à 2h. Il faut que la pâte arrive au bord des moules.
  • Préchauffer le four à 200°C et enfourner 20/25 min pour les petits et 50 min pour le gros kouglof. Si le haut de la brioche dort trop vite couvrir d'une feuille de papier aluminium.
  • Laisser reposer 15 min avant de démouler.

Au petit déjeuner ou au goûter avec ou sans boisson chaude c'est un délice! La mie est bien aérée et très moelleuse. Ce kouglof se conserve très bien quelques jours bien emballé dans du film alimentaire puis dans un torchon.



Voilà mon "gros" kouglof. Il a un peu souffert au démoulage car je l'ai démoulé trop tôt (sitôt sorti du four) du coup il était trop "frais" et une partie est restée au fond du moule... j'ai réussi à recoller les morceaux ;-) Je vous conseille donc 1- de bien beurrer votre moule surtout au centre et 2- de patienter 15 min avant de démouler.

1 commentaire: