samedi 1 décembre 2012

Pain blanc bien croustillant!

J'ai ENFIN réussi à faire un pain moelleux avec une croute croustillante! Depuis que je mets en pratique les précieux conseils obtenus lors de la découverte de la Banette épeautre, je suis plutôt fière de mes essais boulange! C'est une recette facile alors à vous de jouer!

Pour 2 pains moyens ou une grosse boule : 500g de farine, 20g de levure de boulanger fraiche*, 35cl d'eau tiède, 10g de sel
  • Émietter la levure et la mélanger avec l'eau. Laisser reposer 5 min.
  • Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sel puis verser petit à petit la levure. Pétrir une dizaine de minutes. Fariner légèrement et former une boule ne collant pas aux parois, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1 nuit au frais.
  • Le lendemain sortir le bol du frigo et travailler la pâte aussitôt. Sur un plan de travail fariné : dégazer la pâte et la façonner en 2 pains ou 1 grosse boule. Inciser le pain.
  • Couvrir d'un linge et laisser lever 1h30 à 2h dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
  • Préchauffer le four à 220°C. Enfourner le pain, verser aussitôt un verre d'eau dans la lèche frite puis cuire environ 30 min. Laisser refroidir sur une grille.

Un pain moelleux et une croute croustillante! Ce pain se conserve très bien jusqu'à 3 jours dans un torchon. On peut aussi congeler des tartines.

* J'ai acheté ma levure au rayon boulangerie/pâtisserie de mon supermarché qui indiquait 42g pour 1kg de pain. Je pense que tous les types de levure ne réagissent pas pareil alors renseignez vous sur le dosage de votre levure. Pour de la levure déshydratée, il faut compter 2 sachets.


3 commentaires:

  1. meme dosage ici pour ma levure fraiche, ceci dit je n'en utilise presque plus jamais car elle ne conserve pas bien au frigo, et je suis fan des tartines congelées aussi !! bisous, bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette
    J'ai fait ce pain aujourd'hui, c'est bluffant ... et très bon!!!
    MF

    RépondreSupprimer