dimanche 28 avril 2013

Brownie chocolat fourré au caramel au beurre salé

C'est la faute à Steph, ces photos sont tellement gourmandes qu'on bave devant l'écran... Je cherchais une bonne excuse pour faire ce brownie et c'est My qui m'en a donné l'occasion! Mercredi dernier, repas chez My pour déguster le défi que je lui avais lancé, je me suis donc proposée d'apporter le dessert ;-) On s'est régalé autant par son pâté en croûte (un pur délice) qu'avec ce brownie!

Avertissement : si tu es au régime, passe ton chemin... ;-)
Pour 6/8 personnes : 250g de chocolat noir, 1cs de cacao non sucré, 3 gros œufs, 150g de farine, 120g de sucre, 1 poignée de noix, 1 pincée de fleur de sel, 300 grammes de bonbons au caramel, 2cs de crème fraîche épaisse 

  • Préchauffer le  four à 180°C.
  • Verser le beurre et le chocolat en morceaux dans un saladier et faire fondre au micro-onde. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
  • Incorporer le sucre et les œufs. Fouetter  jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Ajouter la farine, le sel, le cacao et les noix hachées. Mélanger vigoureusement à nouveau. 
  • Verser la moitié de la pâte dans le fond du moule. Enfourner pendant dix minutes environ et laisser tiédir. 
  • Pendant le refroidissement du brownie, préparer le caramel. Dans une casserole, faire fondre à feu doux les bonbons au caramel au beurre salé et la crème. Verser immédiatement le caramel fondu sur la couche de brownie cuit et refroidi.
  • Verser ensuite la pâte à brownie  restant sur la couche de caramel. Uniformiser le tout à l'aide d'une spatule Enfourner pendant 15 à 20min.
  • Laisser refroidir (ou tiédir) avant de le couper. 

C'est moelleux, coulant, croquant, ... un dessert/goûter très très gourmand! Ce brownie est assez riche alors on le coupe en petite part et on prévoit léger avant ...

5 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil .. contente que ma recette te plaise ;)

    RépondreSupprimer
  2. olalala ça envoie !
    Il est clair que ceux qui veulent manger léger peuvent passer leur chemin.. mais il passe à ooté d'une tuerie culinaire !!

    Moi c'est sur, je test ça le wk prochain et en attendant je mange de la salade pour équilibrer !

    Katell

    RépondreSupprimer
  3. Mioum, mioum, c'était trop bon.

    RépondreSupprimer