lundi 22 avril 2013

Tiramisu au citron - Help besoin de conseils

J'aime beaucoup le tiramisu, enfin les versions sans café ;-). Pour moi il faut que la crème soit légère tout en étant assez onctueuse et légèrement épaisse. J'ai testé plusieurs recettes mais je n'arrive pas à reproduire ceux des restaurants : ceux qu'on sert en tranches et qui se tiennent bien. J'ai voulu changer de mes versions verrines pour tester une version "géante".

Au final c'est très bon mais pas du tout présentable!! Alors j'attends vos conseils : vos tiramisus ils sont comment? Comment faire pour qu'ils puissent se tenir? gélatine? Je m'engage à réaliser le plus tentant de vos propositions!!


Pour 4/6 personnes : 10 biscuits cuillère, 250g de mascarpone, 90g de sucre, 2 œufs, 2cs de confiture de citron, 1/2 verre d'eau chaude, cacao non sucré

  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la mascarpone jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  • Battre les blancs en neige bien ferme avec 1cc de sucre puis les incorporer à la mascarpone. Réserver.
  • Mélanger la confiture de citron avec l'eau et bien mélanger. Tremper rapidement la moitié des biscuits dans ce sirop et en tapisser un moule à cake. Verser la moitié de la préparation mascarpone par dessus.
  • Imbiber le reste de biscuit dans le sirop et les déposer sur la couche de mascarpone. Verser le reste de mascarpone par dessus. Filmer et mettre au frais une nuit.
  • Au moment de servir saupoudrer de cacao non sucré. "Découper" des tranches, si vous y arrivez ;-) et servir dans des petites assiettes.

 Voilà la résultat bon mais pas beau ;-)
 

Une préparation sucrée, des biscuits légèrement acidulé grâce au citron, ça passe tout seul même après un bon repas.

4 commentaires:

  1. technique de pâtissière : faire tenir les blancs avec du sucre.
    - je met a peine 1/4 du scure avec les jaunes, le reste dans les blancs pour faire une petite meringue française
    - pour éviter de faire retomber la masse il faut détendre l'appareil mascarpone avec un peu de blanc montés...puis alors que les 2 appareils ont la meme texture reverser sur les blancs et mélanger délicatement

    enfin dans certains restaurant italien qui servent le tiramisu en tranche, ils n'utilisent pas de blanc. uniquement les jaunes montés très longtemps avec le sucre (comme une génoise) et la mascarpone. cependant je trouve que la texture est trop dense et manque de légèreté en bouche ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour mon Tiramisu, je mets 250g de mascarpone + également 4 petits suisses à 40% de MG ( que je rajoute ensuite au mélange jaunes d'œuf/sucre blanchi) + les blancs battus fermement en neige à la fin.
    Et ensuite, une fois que tout est bien monté, avec mes étages biscuits cuillères/crème... je mets le tout au frigo pendant au moins 24h !! conditions pour un meilleur goût et également une tenue qui se tient !! même en tranche ( bon, pas trop fine non plus, la tranche, lol). A tester donc !! Karine

    RépondreSupprimer
  3. je ne l'ai jamais vu servi en tranches même en italie; mais j'imagine que plus la crème se tient et plus c'est facile de faire une belle tranche. pour ma part, je préfère le faire en version individuelle et la crème doit rester légère et aérienne sinon c'est top écoeurant. la technique de Creamylicious me semble pas mal

    RépondreSupprimer