samedi 20 avril 2013

Parmentier de pulled pork (effiloché de porc)

Pour les courses, j'ai toujours une liste pour ne pas oublier l'essentiel mais j'ai toujours une partie "coup de cœur" ou "promo". La dernière fois; promo sur le sauté de porc, j'avais dans l'idée de faire du porc au caramel mais en cherchant une recette sur le site de My je suis tombée sur son effiloché de porc. Direct j'ai succombé et une partie du sauté est partie comme ça.

Je l'ai fait le week end en prévision de la semaine sans trop savoir comment l’accommoder jusqu'à l'organisation d'un dîner imprévu pour 5. J'ai pensé qu'en parmentier ça serait sympa et en plus rapide à réaliser (une fois la viande cuite bien sur)!

Pour 4/6 personnes: 
Pulled pork : 450g de sauté de porc,1 oignon, 1 gousse d'ail, 20 g de cassonade, 90g de ketchup, 1cs de moutarde,1/2cc rase de paprika, 1/2cc de cumin en poudre,35 ml de vinaigre de vin, 40ml de sauce Worcestershire, sel, poivre
Parmentier : une dizaine de carottes, 5 grosses pommes de terre, 1 verre de lait, sel, poivre, 2 noix de beurre, fromage râpé


Pulled pork (effiloché de porc):

  • Préchauffer le four à 140°C. Éplucher et émincer l'ail et l'oignon.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte. Saisir la viande sur toutes les faces. Ajouter l'ail et l'oignon et faire fondre pendant 5 min à feu moyen.
  • Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Saler et poivrer légèrement la viande. Ajouter la sauce et 1/2 verre d'eau, mélangez. Couvrir et porter à ébullition.
  • Placer alors au four pendant 4 heures. Retourner la viande toutes les 45 minutes.
  • Sortir la cocotte du four et laisser tiédir la viande avant de l'effilocher à l'aide deux fourchettes. Mélanger longuement pour imprégner toute la viande de sauce. Réserver.

Purées :
  • Peler et couper en morceaux les carottes et pommes de terre.
  • Les faire cuire séparément. J'ai utilisé ma cocotte minute en mettant les carottes dans le fond avec l'eau et les pommes de terre dans le panier vapeur.
  • Écraser en purée les carottes avec 1 noix de beurre et un peu de lait. Saler, poivrer et réserver.
  • Écraser en purée les pommes de terre avec un peu de jus de cuisson, le reste de lait et une noix de beurre. Saler et poivrer.

Montage:
  • Dans un plat à gratin : étaler la purée de carottes au fond. Déposer par dessus l'effiloché de porc et enfin étaler la purée de pommes de terre. Lisser.
  • Répartir un peu de fromage râpé et enfourner 30 à 40 min à 180°C.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.

Cet effiloché de porc est une tuerie!! C'est vraiment super bon, ça donne un vrai plus à un simple parmentier! Je garde l'idée de my pour déguster cet effiloché dans un burger.

2 commentaires:

  1. Une viande parfumée ! Extra en Parmentier !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie d'en refaire. En plus, ça se prête à plein de préparations. Ça doit être terrible en banh mi (quoi je radote?).

    RépondreSupprimer