Que calor... enfin! J'aime le soleil, j'aime la chaleur, ma température idéale de bien être doit être autour de 25°C ;-) Avec ces températures, on mange "froid". Un soir j'ai eu envie d'un gaspacho bien frais. Sauf que juste un gaspacho, ok ça fait manger des légumes mais ça fait un peu léger comme repas! Du coup j'ai préparé cette fougasse qui se rapproche de la pizza et de la flammenkush. Elle peut aussi se déguster à l'apéro ou devant un match de foot...
Cette recette vient du livre Le Larousse du pain.
Pour 4 fougasses (on peut diviser par 2) : 125g de lardons fumés (ici de lardons de bacon), 250g de farine de blé T65 (j'ai pris un mélange avec de la complète et de la "normale"), 150g d'eau, 12g de levain, 2.5g de levure de boulanger fraîche, 5g de sel, 15g d'huile d'olive, 50g de crème fraîche, 35g de fromage râpé
- Faire revenir les lardons dans une poêle. Les égoutter dans une passoire tapissée de papier absorbant. Je n'ai pas fait cette étape car les lardons de bacon ne sont pas "gras".
- Au robot, pétrir la farine avec l'eau, le levain, le sel et la levure. Mélanger pendant 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. Ajouter l'huile 3 min avant la fin.
- Former une boule et la recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2h à température ambiante*. Au bout d'1h, rabattre la pâte en la pliant en 2. Elle doit avoir bien gonflée au bout des 2h.
- Fariner un plan de travail. Diviser la pâte en 4. Rouler les pâtons sur eux même pour obtenir une forme ovale. Laisser reposer 15min sous un linge soudure en dessous.
- Étaler les pâtons au rouleau pour obtenir des abaisses ovale de 20cm de long et 5mm d'épaisseur.
- Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les tartiner de crème fraîche en laissant 1cm au bord. Répartir le fromage râpé puis les lardons. Laisser pousser environ 1h.
- Préchauffer le four à 235°C (therm 8). Juste avant d'enfourner, versez 5cl d'eau sur une plaque chaude placée en bas du four (ou le lèche frite). Faire cuire 4 min puis 10 min à 220°C.
- A la sortie du four, appliquer au pinceau une fine couche d'huile d'olive sur les bords (j'ai oublié!).
On l'a dégusté tiède avec le gaspacho. On peut changer la garniture (tomates cerises/mozza), olives....
*Je voulais préparer cette fougasse pour le soir sauf que je n'étais pratiquement pas là de la journée. J'ai donc préparé ma pâte le matin et j'ai fait la première levée au frigo (environ 8h) puis j'ai étalé, garni et laissé levé 1h à température ambiante avant d'enfourner.
Elle me dit bien ta fougasse...
RépondreSupprimerUne bonne recette qui me rappelle mes vacances dans le sud, lorsque le midi, au marché, on achetait une part de fougasse pour la manger en apéritif... La votre a l'air délicieuse ! Il faudrait que j'essaie d'en réaliser une !
RépondreSupprimerElle est superbe cette fougasse, j'adore ça !
RépondreSupprimerBon week-end !
humhum!!!!!! cette fougasse donne envie, je prend la recette et la prépare pour dimanche, mon mari adore çà.............
RépondreSupprimermerçi pour ses bonnes recettes
j'adore la fougasse!
RépondreSupprimer