mercredi 25 mars 2009

Nuage de guacamole sur lit de poulet roti

Depuis peu, j'ai un nouveau joujou: un siphon pour préparation froide & chaude. Nouveau joujou et donc nouveau livre! Voici donc une recette de mon nouveau livre "Mousses" (légèrement modifiée) pour inaugurer mon siphon!

Pour un premier coup c'est plutôt pas mal, cependant je trouvais ma préparation un peu épaisse alors j'ai rajouté 1 yaourt, cependant ça dépend peut être de la taille des avocats... Par ailleurs, la recette utilise 1 cartouche mais je pense que 2 serait mieux car en suivant la recette j'ai pu faire 3 grosses verrines puis plus de gaz alors qu'il me restait de la préparation dans le siphon...

Au final, c'est très bon, très "aérien", reste plus qu'à régler ce problème de gaz!
Pour 4/6 personnes:
2 avocats bien murs
1 yaourt nature style bulgare
sel, poivre
le jus d'un citron
1 feuille de gélatine
paprika
1 citron pour la déco (facultatif)
150g de dés de poulet rôti (ou saumon ou crevette)

  • Mettre le siphon vide dans le frigo.
  • Couper les avocats en dés et les mixer avec le yaourt (j'ai mis deux yaourts car ma préparation me semblait épaisse).
  • Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau tiède. Chauffer le jus de citron y ajouter la gélatine en remuant pour que tout soit dissous. Ajouter le jus de citron, un peu de sel et de poivre dans le mixeur et remélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
  • Passer au tamis fin la préparation avant de la verser dans un siphon de 0.5L puis le refermer et mettre une cartouche (ou 2?)de gaz. Agiter vigoureusement et mettre au frais au moins 2h.
  • Dans le fond des verrines, répartir les morceaux de poulet rôti, recouvrir de mousse d'avocat puis saupoudrer d'une pincée de paprika. Décorer, éventuellement, avec des rondelles de citron et servir aussitôt.
Le siphon donne vraiment de la légèreté à la mousse, l'avocat se marie très bien avec le poulet mais du saumon, des crevettes ou des légumes peuvent très bien remplacer le poulet!

3 commentaires:

  1. Ca donne envie de faire joujou avec un siphon. L'aspect "mousse légère" m'attire beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Avocat chez toi aussi, en nuage... hum!

    RépondreSupprimer
  3. une belle acquisition... on va se régaler... cette première recette est de bonne augure !

    RépondreSupprimer